la chapelle
Animations
Table ronde "Quelle écologie à Paris Nord ?"
Bibliothèque Václav Havel
Etat des lieux, témoignages et futur désirable

Le quartier la Chapelle est un quartier en transformation : réalisation du jardin d’Eole, création d’une halle éco-responsable sur l’esplanade Nathalie Sarraute, multiplication des jardins partagés, projet de grande ferme urbaine (La Chapelle internationale), etc.

Cela est-il propre à ce quartier ? Que se passe-t-il alentour (dans le 19e, dans le 10e, dans le 93) ? Et surtout à quoi ressemble l’écologie à la Chapelle ? Quelles formes prend-elle et comment se l’approprier ?

En confrontant les témoignages de divers actrices et acteurs locaux — militant.es associatifs, habitant.es de longue date, spécialistes de la biodiversité, etc. —, nous proposons avec cette table-ronde d’interroger les évolutions récentes du quartier la Chapelle, et de nous projeter ensemble sur ce que pourrait être le futur écologique de ce territoire.

Une table-ronde animée par Marin Schaffner, militant associatif dans le quartier (Ethnologues en herbe) et auteur en résidence à la librairie Le Rideau rouge, avec Anna-Louise Milne, auteure, spécialiste de littérature comparée, et militante dans le quartier La Chapelle; Mathieu Rivat, auteur de Ces maires qui changent tout, Actes sud, 2017;  Et d'autres participant.e.s encore à confirmer!

Dans le cadre du Cycle Vert Futur, à la bibliothèque Vaclav Havel

Informations
pratiques

Bibliothèque Václav Havel
26 esplanade Nathalie Sarraute
75018 Paris

Dates

Le samedi 16 mai 2020
de 15h à 17h30

Prix

0 € - Entrée libre dans la limite des places disponibles

S'y rendre

  • 12 : Marx Dormoy (318m) 2, 5, 7 : Stalingrad (626m)

Par ici la compagnie !