Cet évènement fait partie du programme En direct des bibliothèques de Paris

A. Ysebaert
Animations
Direct - Présentation du livre d'Avital Ronell, "La Plainte"
Direct à suivre en ligne
Le Collège International de Philosophie et la médiathèque Jean-Pierre Melville s'associent pour vous proposer une discussion avec la philosophe et critique littéraire Avital Ronnel autour de son livre "La Plainte" (Max Milo, mars 2019).
  • À PROPOS DU LIVRE :

Qui ne s'est jamais plaint ? De son travail, de ses parents, de sa vie... À la différence de l'indignation, la plainte est durable. Elle contamine nos discours et notre existence de plaignants. La philosophie n'apporte pas de consolation, mais elle peut distinguer les geignards insupportables des plaintifs lucides. Car il y a bien de quoi se plaindre face au monde tel qu'il est. Mais à qui ? Et comment ? La philosophe Avital Ronell ouvre le registre des plaintes éternelles et occasionnelles.

Avec un style provocateur et humoristique, Avital Ronell crée un théâtre philosophique où elle expose les griefs de ses amis : Hamlet, Derrida, Werther, Arendt...

  • INTERVENANTES :
  1. Avital Ronell est philosophe et critique de littérature allemande inspirée de Walter Benjamin et Derrida. Elle a, entre autres, publié Lignes de front (Stock, 2010) et Losers : les figures perdues de l'autorité (Bayard, 2015).
  2. Isabelle Alfandary, ancienne directrice de programme au CIPh, est professeure de littérature américaine à l'université Sorbonne-Nouvelle, philosophe et psychanalyste. Elle a notamment publié Derrida Lacan (Hermann, 2016).
  3. Élise Lamy-Rested, du CIPh, est boursière Marie Curie de l'Université Libre de Bruxelles. Elle a publié Excès de vie, Derrida... (Kimé, 2017).


Cette rencontre sera à suivre en direct, sur le site du collège international de philosophie (https://www.ciph.org). Le lien de la visioconférence sera indiqué directement sur ce site.

Informations
pratiques

Direct à suivre en ligne
médiathèque Jean-Pierre Melville
75013 Paris

Dates

Le samedi 12 juin 2021
de 14h à 17h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 14 : olympiades (54m) 14 : Bibliothèque François Mitterrand (685m)
  • 62, 64 et 83
  • T3a (Porte d'Ivry)

Par ici la compagnie !