Ligue de l'enseignement fédération de Paris
Spectacles
Rafiki
Centre Paris Anim' Maison des Ensembles
Nairobi. Adolescente aux allures de garçon manqué, Kena, dont le père se présente à l'élection locale, rencontre Ziki dont le père se présente également à l'élection. Malgré la rivalité, l'attirance entre les deux jeunes filles est immédiate.

Leurs familles, profondément attachées au conservatisme qui prévaut dans la société kenyane et interdit l'homosexualité, condamnent violemment cet amour. 

Réalisatrice : Wanuri Kahiu

À ce titre, onze centres participent à vous offrir un panel avec des types de réalisations différentes : documentaires, fictions, animations. Une diversité de genres est également mise à l’honneur. Drame, comédie, films historiques, science-fiction ou encore comédie musicale chacun·e pourra y trouver son compte et construire son regard de cinéphile.

D’autre part, parce que l’industrie cinématographique est toujours aujourd’hui extrêmement inégalitaire, les films réalisés par des femmes sont toujours peu nombreux (seulement 23% en 2012 en France, et 8% aux États-Unis en 2018). Dès lors, nous avons veillé à ce que les films de réalisatrices soient présents dans ces cycles. Près d’un quart de la programmation présentée ici sont des films de réalisatrices.

C’est aussi pour des questions de représentations et de valorisations que nous avons particulièrement sélectionné des films sur le thème « Héroïnes ». Nous avons voulu échapper aux figures de princesses qui attendent leur prince charmant en se languissant… Nous avons évidemment préféré vous transporter dans la vie de femmes, réelles ou fictionnelles, mais dont la plupart sont des combattantes de leur quotidien pour elles mais aussi et surtout pour la société. En cela, nous espérons contribuer à la construction d’une image variée des femmes, variée comme l’est le monde qui nous entoure et où chacun·e a sa place.

Bonne projection, bon film ! 

Informations
pratiques

Centre Paris Anim' Maison des Ensembles
3-5 rue d'Aligre
75012 Paris

Dates

Le vendredi 13 mars 2020
de 19h30 à 21h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 8 : Ledru-Rollin (333m) 1, 14 : Gare de Lyon (342m)

Par ici la compagnie !