© Keith Tyson Courtesy de l’artiste, de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois et de la Galerie Hauser & Wirth
Expositions
TYSON / MONET. UNE QUESTION DE PEINTURE
Musée Marmottan Monet
Depuis plus de trente ans, dans un parcours diversifié qui va de la sculpture et des installations à la peinture et au dessin, l’artiste britannique Keith Tyson, lauréat du prix Turner, sonde, dissèque, explore et interroge la réalité...

. Sa mission, qui ne se limite pas à un unique style artistique, consiste à questionner l’art et à interpeller le public. Travaillant avec divers matériaux – peinture, argile, métal, résine –, il remet en question notre connaissance de ce monde que nous percevons comme réel, et le rôle de l’art dans la représentation qu’il en donne.

Par l’intérêt qu’ils portent à la science et par leur remise en question des conventions – concernant ce qu’est la peinture et ce qu’elle peut représenter –, Monet et Tyson montrent l’un et l’autre que la réalité n’est pas ce qu’elle paraît. Tous deux explorent dans leurs œuvres les limites de la peinture et les possibilités de capter la vérité de l’existence. Tous deux montrent aussi que l’art n’existe pas dans un vide, mais est profondément lié aux sciences dans un processus qui cherche à révéler les mystères de l’univers et du monde matériel dans lequel nous vivons.

Keith Tyson  All our Endings 2019 Huile sur aluminium 198 x 198 cm

Informations
pratiques

Musée Marmottan Monet
2 rue Louis Boilly
75016 PARIS

Dates

Du 22 octobre 2019 au 5 avril 2020 :
mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 18h
et jeudi de 10h à 21h

Prix

Payant - 8,50 - 12 €

S'y rendre

  • 9 : Ranelagh (508m) 9 : La Muette (517m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !