Cet évènement fait partie du programme Festival de danse contemporaine Faits d’Hiver 2017

Jean Claude Muaka
Spectacles
YADOU de Yaya Sarria
Le Tarmac
Festival Faits d'hiver 2017

« Danseur, chorégraphe et tchadien » voilà comment se définit Yaya Sarria.

Habitué à parcourir le monde (Pays-Bas, Tunisie, Suisse, Sénégal, USA font partie des nombreux pays où il s’est produit), curieux des expériences chorégraphiques venues d’ailleurs, butô ou hip-hop, ce qui fait la richesse de sa danse, ce sont ses origines.

Motivé à donner une image vivante et créative de son pays, loin d’un terne cliché géo-politique, Yaya Sarria prouve qu’il existe une danse contemporaine tchadienne.

Son solo est le manifeste de son identité. YADOU veut dire « la marche ou la démarche » en fulfulde, la langue des Peuls du Sahel dont sa mère est originaire. Ses parents, nomades, l’ont laissé à N’Djamena, capitale du Tchad, et ont repris la route. Parti à leur recherche, du Congo à la Mauritanie, il n’a pas eu la chance de les retrouver. YADOU, c’est à la fois la quête de ses origines, l’empreinte et l’absence de celles-ci.

C’est aussi l’histoire d’une errance. La sienne, celle de ses parents, celle d’un peuple. Il y a dans leurs marches, dans la marche, le terreau de toutes les danses, et pour Yaya Sarria, une démarche artistique en forme de réponse à ses questions intérieures.

Informations
pratiques

Le Tarmac
159 avenue Gambetta
75020 PARIS

Dates

Du 27 au 28 janvier 2017 :
vendredi de 20h à 21h30
et samedi de 16h à 17h30

Prix

Payant - Entre 6€ et 25€

Réservation conseillée

S'y rendre

  • 3bis : Saint-Fargeau (184m) 3bis : Pelleport (313m)

Par ici la compagnie !