Actualités
La Maison du Jardinage, un écrin de verdure dans Paris
Vous vous posez des questions existentielles telles que: "je fais partie d'une association, comment ouvrir un jardin partagé?", "comment végétaliser le bas de mon immeuble?" ou encore "ma plante verte se meurt, que puis-je faire?"... Il est temps de faire un tour à la Maison du Jardinage et de rencontrer ses spécialistes qui ont réponse à (presque) tout!
Potager de la Maison du Jardinage

La Maison du jardinage est un havre de paix, planté au beau milieu du Parc de Bercy, Cette belle demeure datant du 19e siècle est, depuis 1997, dédiée au jardinage en ville. Partie intégrante du réseau municipal d’écologie urbaine, elle accueille tous les amateurs de jardinage en milieu urbain, du débutant au passionné, mais aussi les porteurs de projet de jardins partagés ou de végétalisation. 

Le lieu regroupe une salle d’activités pratiques et d’échanges où sont organisés ateliers, conférences et formations, ainsi qu'une bibliothèque spécialisée, des espaces d'exposition, une magnifique serre et un potager écologique. 

Un lieu polyvalent et deux objectifs forts

Visite guidée avec la responsable, Karina Prevost, qui après des études de biologie a toujours travaillé dans le domaine de l’écologie: "Il y a 30 ans, les écolos passaient pour des rigolos mais les temps ont changé. On peut tou·te·s agir, à son échelle et quels que soient ses moyens. Ici, nous avons deux objectifs principaux, encourager les jardins partagés et les permis de végétaliser à Paris afin, entre autre, de réduire l'empreinte carbone de l'activité humaine. Notre rôle est de mobiliser le public et pour le sensibiliser, quelle meilleure portée d'entrée que le jardinage?". 

Il y a 139 jardins partagés dans la capitale et 2700 permis de végétaliser

Karina Prevost, responsable de la Maison du Jardinage

Les Jardins partagés sont des projets portés par une association: "elle trouve un terrain et soumet un projet qui est validé après étude de la qualité de la terre. Les jardins partagés parisiens rassemblent tout un panel de végétaux en faveur de la biodiversité. Ils peuvent être un potager, un jardin ou les deux. Il est possible d'y installer des nichoirs ou abri à insectes, fournis à la demande. Il y a des bacs à compost sur place, des récupérateurs d'eau, c'est un cercle vertueux".

Depuis 2002, le programme Main verte encourage et accompagne la réalisation de ces jardins collectifs d’habitants qui permettent aussi de développer du lien social et d’embellir les quartiers parisiens. "Les associations peuvent par exemple y travailler avec des enfants pour leur apprendre le cycle d'une plante",

Fête Des Jardins au jardin partagé l'Univert (18e)

Ces jardins sont très différents du permis de végétaliser, réalisable par tout un chacun dans l'espace public, au pied d'un arbre ou en bas son immeuble, "La personne s'engage via une charte à être respectueuse de l'environnement, et là aussi, à ne pas utiliser d’engrais ou de produits chimiques". 

Théorie et pratique

Direction la salle de "partages et d'échanges" au premier étage. La maison du jardinage y organise des ateliers animés par un conseiller environnement et des conférences ou cours thématiques.

Des rendez-vous ont lieu chaque jeudi après-midi avec un jardinier concernant tous les travaux de jardinage de saison: "ces sessions s'adressent aux amateurs, mais nous essayons de cibler un public spécifique, en l’occurrence les porteurs de projet de jardins partagés ou de permis de végétaliser. Les ateliers pratiques traitent de sujets en rapport avec la saisonnalité, comme le bouturage, ou les semis." Et nous avons aussi des ateliers à destination de la communauté éducative (professeur·e·s, animateur·trices, éducateur·trices,...), par exemple "comment gérer et entretenir un jardin avec enfants?" Il y a d'un coté l'accompagnement à la gestion de projets qui peut paraître plus abstrait, et les ateliers pratiques". 

L'étage est également pourvu d'une belle terrasse et surtout d'une bibliothèque spécialisée. Des journaux et plus d’un millier de livres sont disponibles à la consultation,

Bibliothèque de la Maison du Jardinage

Des espaces d'exposition

Au rez-de-chaussée, 3 salles d’exposition s'intéressent à différentes thématiques traitant du jardinage urbain.
"L’invitation au jardinage" condense le B-A BA du jardinage et les techniques de base à mettre en pratique dans les jardins privés, partagés ou les espaces végétalisés. Petit clin d’œil sur un étagère remplie de bocaux: "l'idée est d’être dans le zéro plastique", nous dit Karina.

"L'ABC du jardinage bio en ville" donne des conseils pratiques pour le jardinage bio en milieu urbain. Si je veux faire un jardin, je m’interroge tout d'abord sur le lieu. Si c’est au sol, qu'en est-il de la qualité de la terre? Une fois que j’ai tout mis en place, comment est-ce que j'entretiens mon sol, comment je jardine, quelles sont les pratiques et traitements naturels, les plantes résistantes,... ".

Tablette tactile Maison du Jardinage

Une tablette tactile numérique d'une taille impressionnante trône au milieu de la pièce. "Elle traite moult sujets de façon très ludique: la présentation du lieu, que manger pour avoir une faible empreinte carbone, un topo sur les fruits et légumes de saison pour les enfants, qu’est-ce qu'un un jardin partagé avec des photos d'illustration et même une vision futuriste de la capitale, au cas où Paris prendrait quelques degrés en plus...

Dans une troisième salle, de petites expos temporaires développent un thème ponctuel, en ce moment, une réalisation interne à la Ville de Paris dédiée au permis de végétaliser. "Jardiner dans les rues de Paris, c'est permis! Un beau travail d'équipe entièrement réalisé en interne". sourit Karina.  Avant de sortir, nous passons par la "grainothèque"; "il y en a aussi dans les bibliothèques parisiennes, vous pouvez y troquer vos graines contre celles d’un autre jardinier!"

Potager écologique and co

A l’extérieur, le potager entouré de vignes est ouvert en permanence au public aux heures d’ouverture du parc de Bercy. C'est sur ces différentes parcelles que le public de la Maison du jardinage est accueilli dans le cadre des ateliers, formations et activités pratiques. Un groupe est justement en train d'y suivre un atelier sur le thème "Bien démarrer son permis de végétaliser". 

Karina nous en dit plus sur le fonctionnement: "les personnes qui ont le droit de jardiner dans le potager sont les participant·e·s inscrit·e·s aux divers ateliers, les écoles et associations de quartier (charte petites mains vertes), les enseignant·e·s et animateur·trices de la Ville de Paris, et l'équipe de la maison du jardinage bien sûr! Le thème? La biodiversité! C'est un potager qui se veut démonstratif et expérimental. L’ensemble est géré par un jardinier et des conseillers environnement". 

Potager de la Maison du Jardinage

"Nous essayons  d‘avoir une diversité de cultures, de modèles, comme la permaculture, le hors sol, la culture en butte, qui augmente la surface et permet une plus grosse production. Nous avons une table de culture pour personnes à mobilité réduite et des bacs à compost, mais seules les personnes qui ont été sensibilisées peuvent y mettre leurs déchets".

Si une association vient avec un projet cohérent, la Maison du Jardinage leur met une parcelle à disposition. "Les arbres fruitiers que vous apercevez ont été plantés par l’association Vergers Urbains dans le cadre de Parisculteurs . Parmi les associations qui interviennent au potager, l'association Didot, qui s'occupe de jeunes avec de lourds problèmes mentaux: le potager les intéresse et leur permet de sociabiliser. L'objectif est qu'ils ou elles reviennent par la suite sur leur temps libre pour entretenir du lien. Nous avons aussi attribué de petites parcelles à des écoles". 

La serre de la Maison du Jardinage

A sortir d'une terrasse qui sert de zone d'expérimentation pour les plantes d’ombre, nous pénétrons dans la serre, qui regorge de trésors et de différents substrats. "On fait des mélanges, pour les cactus et les différentes plantes, mais aussi du repiquage, de la bouture... Notre jardiner travaillait aux serres d’Auteuil, il est toujours curieux d'en apprendre plus"... Gageons qu'il est bien tombé!

la Maison du Jardinage

Infos pratiques

ACCÈS ET CONTACT
Parc de Bercy, 41 rue Paul-Belmondo, Paris 75012
Tél. : 01 53 46 19 19
M°Cour Saint-Émilion, ligne 14 - Bercy, lignes 6 et 14
Bus: 24, 87, 62
Velib: Station 12026, 61 rue de bercy
           Station 12031, 49 rue gabriel lame
           Station 905, gare de bercy

OUVERTURE
Tous les jours, sauf lundi et jours fériés
Novembre à février 13h30 - 17h
Octobre et mars 13h30 - 17h30
Avril à septembre 13h30 - 17h30 du mardi au vendredi et 13h30 - 18h30 les week-ends