Cet évènement fait partie des programmes Printemps des poètes, Inde invité de Livre Paris

Nicolas Jaoul
Spectacles
Projection débat "Sangharsh, le temps de la lutte"
Bibliothèque Marguerite Audoux
Dans le cadre des rencontres-lectures autour des littératures indiennes, et en prélude à sa soirée "Les voix de la poésie Dalit et Adivasi", la bibliothèque Marguerite Audoux vous invite à la projection du film "Sangharsh, le temps de la lutte" de Nicolas Jaoul (2018, 105 minutes, VOSTF)

"Sangharsh, le temps de la lutte" nous replonge dans l’univers des militants Dalit Panthers, les Black Panthers de l’Inde, à la fin des années 1990. A partir d’images tournées par le réalisateur à cette époque,le spectateur se laisse embarquer par trois militants qui propagent le message d'émancipation à travers les bidonvilles et les villages d'une région en effervescence, au rythme d’un vaste mouvement de conscientisation. Leurs mots, leurs gestes, ainsi que les attentes et les contrariétés qu'ils suscitent en s'adressant aux leurs nous mettent face à ce sentiment d’urgence des dalits de défendre leur droit à vivre dignement, tandis que les humiliations, l’exploitation et la violence de caste restent omniprésentes.

Nicolas Jaoul est anthropologue au CNRS, spécialisé sur le mouvement anti-castes en Inde. Il a suivi les enseignements de Jean Rouch à Nanterre et s'intéresse aux liens entre cinéma et mouvements politiques. Filmé durant son enquête de thèse à la fin des années 1990, et monté en 2017 par Gilles Volta,"Sangharsh, Le temps de la lutte" est son premier long métrage. Il a récemment réalisé son second long métrage, "Bariz (Paris), le temps des campements" sur la mobilisation des migrants à Paris durant l'été 2015.

***

La projection sera suivie d'un débat, en présence du réalisateur Nicolas Jaoul et des poètes et poétesses Mudnakudu Chinnaswamy, Jacinta Kerketta et Jameela Nishat.

***

Les autres rencontres autour de ce thème :

Inde : les voix de la poésie Dalit et Adivasi : samedi 14 mars  à 18h, Bibliothèque Marguerite Audoux

Les littératures Dalit et Adivasi : des littératures indiennes à la marge de l'Inde ? Jeudi 12 mars 19h, Médiathèque Hélène Berr

La poésie Dalit et Adivasi au croisement des langues, Vendredi 13 mars 19h, Médiathèque Françoise Sagan



institut français + AHRC


Informations
pratiques

Bibliothèque Marguerite Audoux
10 rue Portefoin
75003 Paris

Dates

Le samedi 14 mars 2020
de 15h30 à 18h

Prix

0 €

Sur réservation

  • 0144785520

S'y rendre

  • 3, 11 : Arts et Métiers (324m) 3 : Temple (396m)

Par ici la compagnie !