Actualités
Agnès b. et sa fab.uleuse fondation d'art contemporain
Le 2 février dernier, Agnès b. inaugurait "La Fab.", une fondation qui rassemble quelques centaines d'œuvres d'art contemporain. Sculptures, photos, peintures... Une collection incroyable que l'icône de la mode partage avec nous dans une galerie de plus de 800 mètres carré. Aiguisez votre culture de l'art, c'est parti!
La Fab

Agnès b. est tout d'abord connue mondialement comme créatrice de mode, de cosmétiques et d'accessoires. Ancienne élève de l'école du Louvre, elle intègre le prestigieux magazine "Elle" en tant que rédactrice puis devient styliste pour diverses maisons du milieu. Saviez-vous qu'Agnès b. avait également participé à la production de quelques films? Véritable mécène de l'art sous toutes ces formes, du contemporain au street art, elle ne cessera de courir après de grandes pièces qui compléteront sa fabuleuse collection. "La Fab." en est justement le temple.

Agnès b feat...

Depuis des années la mythique styliste n'a cessé de collaborer avec de grands noms. On vous fait une piqûre de rappel et vous serez bien étonné·e·s pour certain·e·s...

  • Agnès b. a dessiné les costumes d'Uma Turman dans Pulp Fiction;
  • Elle a travaillé avec la célèbre maison de pâtisserie Hugo et Victor;
  • Elle a collaboré avec le street artiste Jonone;
  • Elle a dessiné une collection allant de la casquette au pantalon pour le label Seine Zoo, oui oui, le label du talentueux Nekfeu! "Péter des sapes Agnès b, des Nike SB" pour les fans!
  • Fin janvier, elle s'est associée à la marque de lingerie DIM pour une nouvelle capsule qui est toujours d'actualité.

Bien entendu ce n'est qu'une liste non exhaustive de ce caméléon de la mode.

"La Fab. uleuse"

Construite sur pilotis et perchée au dessus des rails de la gare de Bercy, place Jean-Michel Basquiat, qui fut un proche de la styliste, "La Fab" se compose en trois axes.

Le premier: l'expo en elle-même qu'Agnès b. a baptisé "La Hardiesse". Ce qui signifie quelque chose de fort, d'audacieux. C'est exactement le terme adéquat pour décrire ce parcours qui débute dès le rez-de-chaussée par des œuvres intenses de Jean-Michel Basquiat, de Gilbert & Georges, Louise Bourgeois... Un enchaînement de tableaux, sculptures, photos, plus impressionnants les uns que les autres. Même en n'ayant aucune formation artistique, vous pourrez vous surprendre à imaginer ce que l'artiste a voulu communiquer à travers son oeuvre. On continue la visite, en découvrant derrière la pièce centrale de l'expo, la Maserati de Milly, voiture blanche recouverte de collants d'un rose vif, un escalier en colimaçon en bois qui mène au niveau supérieur. Petite anecdote pour vous la péter en soirée: les poinçons anti-glissade des marches font référence aux boutons du célèbre Cardigan créé par notre Agnès nationale. La sélection des œuvres et la scénographie ont entièrement été pensées par Agnès b. qui est elle-même commissaire de son exposition. Une vraie touche à tout!

Vient ensuite "La galerie du jour", une pièce blanche aux allures de loft New-Yorkais. Cette partie de l'exposition présente le travail de plusieurs artistes soutenu·e·s par Agnès b. Cette dernière en parle ainsi « J’ai voulu faire une galerie pour donner à voir ce que j’aime. On dit une galerie mais on pourrait dire un endroit pour montrer l’envers et l’à côté des choses, montrer de la peinture, de la sculpture, des photographies et, chaque fois, en même temps, essayer d’inventer de nouvelles façons de faire circuler les images, de les rendre à la portée de tous : esquisses, pochoirs, sérigraphies, gravures, etc. On y trouvera aussi les expositions faites par la galerie. L’endroit est encore brut, encore un peu boucherie. J’espère qu’il deviendra un lieu vivant où l’on voudra revenir, et s’arrêter. » 

J’ai voulu faire une galerie pour donner à voir ce que j’aime.

Agnès b.


Prenant comme principe celui d’une maison où tout est à vendre, l’accrochage évoluera régulièrement au fil de l'année.

Pour les féru·e·s d'art, rendez-vous à la librairie du jour, une librairie d’art qui proposera un programme de signatures, de conférences et de rencontres d’artistes en étroite collaboration avec la galerie du jour et la collection Agnès b.

Un lieu accessible à tou·te·s

On ne va pas se le cacher, certaines expositions d'art contemporain peuvent se révéler "inaccessibles" au grand public qui n'en connait pas forcément les codes et les références. Cette exposition quant à elle, n'est en rien clivante et tire son épingle du jeu grâce à une scénographie qui offre à tout·e·s des œuvres accessibles à travers lesquelles chacun·e peut se retrouver. C'est une déambulation étonnante où vous apprendrez forcément quelque chose en sortant. De plus, le prix est accessible, entre 4 et 7€, donc un grand oui pour Que Faire à Paris ?


La Fab.

Place Jean-Michel Basquiat, 75013 Paris

Téléphone : +33 (0)1 87 44 35 73

HORAIRES

Ouvert du mardi au samedi 11h-19h

Dernière entrée à 18h30

https://la-fab.com/

Nous tenions à remercier Judith d'avoir pris le temps de nous faire découvrir l'univers et l'envers du décor de cette galerie qui promet de belles choses.