Actualités
"Faire Corps", douce expérience signée Adrien M & Claire B
Une exposition surprenante est à découvrir jusqu’au mois de mai à la Gaité Lyrique. Un projet expérimental, qui mêle art visuel et art vivant et correspond en tout point à ce qui fait l’ADN de ce « lieu média » dédié au virtuel créatif. Et en plus c’est kids friendly !
Faire Corps Voyez vous

Dès l’entrée de l’exposition, l’invitation qui est faite à se déchausser nous indique qu’on est loin d’une sortie au musée classique. « Faire Corps » incite en premier lieu à mettre le corps à l’aise. Une fois les escaliers descendus, le visiteur en chaussettes s’enfonce dans une douce pénombre que seule la lumière des œuvres vient perturber. La musique planante et enveloppante composée par Oliver Mellano finit de nous mettre dans une ambiance propice à l’immersion et à la contemplation.

L’exposition est complète ce jour-là, mais on est bien loin de se sentir confiné. La Gaité Lyrique a en effet choisi de limiter la visite à 120 personnes maximum afin de ne pas altérer l’expérience et de pouvoir laisser les corps se déployer. Beaucoup d’enfants sont présents, vacances scolaires obligent, mais l’effet apaisant de la scénographie semble bien fonctionner sur eux aussi…      

Faire Corps, Gaité Lyrique


Il est désormais temps de fouler la douce moquette pour explorer et découvrir les diverses œuvres qui ont toutes pour point commun d’être lumineuses et interactives. En effet, des caméras infrarouges au plafond captent les déplacements et les mouvements des visiteurs et permettent donc à ces derniers de jouer avec les installations. Si ce n’est pas en bougeant, alors c’est en touchant ou encore en soufflant que le visiteur pourra « faire corps » avec l’œuvre.          

Les oeuvres

  • XYZT (2011-2015), premier corpus d’œuvres, alliance du mouvement des corps et du langage informatique
  • L’Ombre de la vapeur (2018), œuvre initialement conçue pour la Fondation d’entreprise Martell à Cognac, en référence à la "part des anges", cette fraction de l'alcool qui s'évapore inéluctablement lors du vieillissement et vient noircir les murs de la ville
  • Core et Effluve (2020), créée spécialement pour la Gaité Lyrique, pièces contemplatives et immersives


Les projets artistiques d’Adrien M & Claire B sont le fruit d’une rencontre entre un informaticien et une professionnelle du design graphique. Toutes leurs œuvres sont donc assez logiquement empreintes des codes du numériques et des mathématiques mais, plus surprenant, les artistes aiment à parler d’une « informatique vivante et animiste ».          

Faire corps ensemble

Il suffit de prendre deux minutes de recul sur ce qui se passe autour de soi pour comprendre en quoi le projet artistique d’Adrien M & Claire B est autant une expérience collective qu’une exposition. Toutes les œuvres invitent à utiliser son corps, à se mouvoir, et cela donne des scènes intéressantes et rarement observées dans le cadre d’une exposition. Ainsi, presque sans s’en rendre compte, on se surprend à danser avec des inconnu·e·s pour tester les réactions lumineuses ou encore à souffler toutes et tous ensemble pour déclencher le mécanisme d’une œuvre. Certain·e·s interrompent carrément leur visite, pourtant pas si longue, pour s’allonger un instant sur la douce moquette, au bord de la « rivière lumineuse »…

Les fantastiques œuvres d’Adrien M & Claire B sont des œuvres ouvertes, comme des invitations. Invitation à expérimenter, à jouer, à suivre son instinct.
N’hésitez plus donc, à vous octroyer quelques instants de rêverie bien mérités et de la place pour votre imagination, le tout en plein cœur de Paris. 

Faire corps - Adrien M & Claire B

La Gaîté Lyrique
3 bis Rue Papin, 75003 Paris

Du vendredi 24 janvier 2020 au dimanche 3 mai 2020

payant
évènement terminé