DR
Événements
Journée du Livre Politique
Assemblée Nationale
La Journée du Livre Politique traitera cette année quatre thèmes : obscurantisme, catastrophisme, complotisme et encore populisme. Réunissant plus de 1 800 personnes, la Journée du Livre Politique est l’occasion de rassembler chaque année les acteurs de la vie démocratique et citoyenne autour de questions politiques majeures.

L'ÉCRIT AU SERVICE DU DÉBAT PUBLIC, DE L'ÉDUCATION ET DE LA TRANSMISSION

La Journée du Livre Politique, qui s'adresse à tous et toutes, des lycéens aux professionnels, rend à la lecture ses lettres de noblesse : animer et raisonner le débat politique. Obscurantisme, catastrophisme, complotisme ou encore populisme. Cette 29ème édition nous permet d’explorer les méandres de la déraison et des maux de notre société.

Réunissant plus de 1 800 personnes, la Journée du Livre Politique est l’occasion de rassembler chaque année les acteurs de la vie démocratique et citoyenne autour de questions politiques majeures. Tous se retrouvent autour de quatre tables rondes et de la remise de plusieurs Prix.

Cette année, l'événement débutera par un discours de Luce Perrot, fondatrice de Lire la Société - Lire la Politique, et de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. À 12h00, le Prix des Députés est remis par Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale. A 12h20, le Prix du Livre Politique est remis par Amin Maalouf, Président de l’Académie française, et du jury du Prix du Livre Politique 2020.

En raison des conditions de sécurité concernant l’accès à l’Assemblée nationale, il est impératif de s’inscrire avant le lundi 20 mars prochain.

Toute personne souhaitant assister à la 29ème Journée du Livre Politique doit remplir les conditions suivantes :

Vous devrez présenter une pièce d’identité (le permis de conduire n’étant pas accepté, seulement carte nationale d’identité ou passeport). Si vous souhaitez venir accompagné ou si vos amis souhaitent également s’inscrire, ils doivent suivre la même procédure et fournir les mêmes renseignements en s’inscrivant sur le même lien. (une inscription par personne).

(*) Dans la limite des places disponibles

***

Cette Journée s’organise autour de 3 événements :

La participation à plusieurs tables rondes, qui réuniront philosophes, sociologues, politiques et journalistes, autour de grandes thématiques en lien avec l’actualité politique ;

La rencontre avec près d’une centaine d'auteurs venus présenter leur livre dans le cadre de la librairie éphémère et la mise en place d’un espace-signature ;

La remise de trois prix: le Prix du Livre Politique, le Prix des Députés, Le Prix Étudiant du Livre Politique – LCP et le Prix Etudiant de la BD Politique – LCP

Les Prix

Le Prix du Livre Politique, créé en 1991 et décerné par un jury de journalistes politiques à l’Assemblée nationale, est remis par le président du jury et le président de l’Assemblée nationale.

Le Prix des Députés, créé en 2004 et décerné par un jury de députés, est remis par le président de l’Assemblée nationale.

Le Prix Étudiant du Livre Politique – LCP, créé en 2015 et décerné par un jury d’étudiants en master et en première année de doctorat, est remis par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Bertrand Delai, Président-Directeur général de LCP – AN

Le Prix et le Prix Etudiant de la BD Politique – LCP, créé en 2016 et décerné par un jury d’étudiants en master et en première année de doctorat, est remis par Franck Riester, Ministre de la Culture.



Informations
pratiques

Assemblée Nationale
33 quai d'Orsay
75007 PARIS

Dates

Le samedi 28 mars 2020
de 9h30 à 17h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 12 : Assemblée Nationale (122m) 8, 13 : Invalides (246m)

Par ici la compagnie !