Cet évènement fait partie du programme BD 2020, la bande dessinée est mise à l’honneur

Camille Gabarra/SCAM
Animations
Winsor McCay : rêver la bande dessinée
Médiathèque Violette Leduc ex Bibliothèque Faidherbe
Conférence de Benoît Peeters sur Winsor McCay (1869-1934), pionnier de la BD et du dessin animé, et auteur du cultissime "Little Nemo in Slumberland", dont la médiathèque présente une série de planches, issues des journaux d'époque (1905-1920).

A l'occasion de l'exposition de pages de journaux dessinées par  Winsor McCay (1906-1925), et présentées du 19 mai au 10 juillet à la médiathèque Violette, Leduc, une conférence exceptionnelle de Benoît Peeters reviendra sur cette figure majeure de la bande dessinée américaine. Une rencontre organisée en partenariat avec la Mairie du 11e arrondissement.

Winsor McCay : Rêver la bande dessinée. La vie de Winsor McCay (1869-1934) pourrait se résumer en deux mots : il dessina. « Je ne pouvais pas m’empêcher de dessiner tout et n’importe quoi », raconta-t-il un jour. Figure majeure de la bande dessinée américaine, McCay est l’auteur des Cauchemars de l’amateur de fondue au chester et de Little Nemo in Slumberland. Les métamorphoses sont au cœur des séquences qu’il dessine avec une incroyable liberté, s’appuyant sur les possibilités du rêve. Mais McCay est aussi un des pionniers du dessin animé. C’est entièrement seul qu’il anime Little Nemo, avant de faire vivre Gertie le dinosaure, puis de reconstituer la catastrophe du Lusitania.

Benoît Peeters est né à Paris en 1956. Une longue complicité avec François Schuiten lui a permis de construire avec lui la célèbre série d’albums Les Cités obscures. Auteur de nombreux essais sur la bande dessinée, Benoît Peeters est aussi le biographe de personnages aussi différents qu’Hergé, Jacques Derrida et Paul Valéry.

Gratuit sur réservation : mediatheque.violette-leduc@paris.fr

Mairie Onze Paris

Informations
pratiques

Médiathèque Violette Leduc ex Bibliothèque Faidherbe
18-20 rue Faidherbe
75011 Paris

Dates

Le samedi 6 juin 2020
de 15h à 16h30

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 8 : Faidherbe Chaligny (169m) 9 : Rue des Boulets (369m)
  • Bus : lignes 46, 86, 76

Par ici la compagnie !