Julia Bullock (c) photo Allison Michael Orenstein
Spectacles
PERLE NOIRE : MEDITATIONS POUR JOSEPHINE
Théâtre du Châtelet
Hommage à Joséphine Baker

La soprano Julia Bullock, le metteur en scène Peter Sellars, et le musicien-compositeur Tyshawn Sorey s’intéressent à la figure de celle qui secoua les Années folles parisiennes en faisant triompher la Revue nègre. Mais si l’Américaine Joséphine Baker (qui a pris la nationalité française en 1937) acquiert sa célébrité au music-hall, elle reste tout autant dans les mémoires pour son engagement dans les services secrets de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, elle apportera son soutien au mouvement américain des droits civiques et à Martin Luther King. Dans sa vie privée, l’immortelle interprète de « J’ai deux amours » montre la même liberté d’esprit, puisqu’elle adoptera une douzaine d’enfants et se mariera plusieurs fois tout en ayant des liaisons avec des femmes.

Pour son grand retour au Châtelet, Peter Sellars évoque son nouveau spectacle : « Perle Noire aborde le fait d’être noir en France, d’être exotique, d’être là pour divertir. Nous sommes partis de six chansons de Joséphine Baker, que l’on a étendues. On a ainsi créé des “méditations”. Par exemple, sa chanson Si j’étais blanche : qu’est-ce que chaque personne de couleur imaginerait être si elle était blanche ? La vie serait-elle plus facile ?

On examine ces chansons, ce qui est sous la surface, tout ce qui est suggéré, mais jamais dit. C’est de prime abord un peu triste, mais comme le dit Martin Luther King : “ I have a dream ”. Alors, c’est quoi le rêve ? »

CHANT Julia Bullock

COMPOSITION MUSICALE, PERCUSSIONS ET PIANO Tyshawn Sorey

MISE EN SCÈNE Peter Sellars

LIVRET Claudia Rankine

International Contemporary Ensemble (ICE)

Informations
pratiques

Théâtre du Châtelet
1 place du Châtelet
75001 Paris

Dates

Du 11 au 17 avril 2020 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 20h à 22h
et dimanche de 15h à 17h

Prix

Payant - de 8 à 87 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 1, 4, 7, 11, 14 : Châtelet (47m) 4 : Cité (289m)

Par ici la compagnie !