Actualités
«Tout ne tient qu'à 1 fil», l'expo dédiée à NTM
Le photographe Gianni Giardinelli, fan de la première heure, retrace en images la dernière tournée du groupe mythique. Ses clichés seront visibles du 20 février au 20 mars 2020 en accès libre au cœur du Forum des Halles.
Tout ne tient qu' à 1 fil l'expo

Les trois lettres noires se dressent fièrement sous la Canopée des Halles... Après 30 ans de carrière et de succès, NTM, le groupe de rap légendaire tire sa révérence. En répétitions, dans les backstages, sur scène ou encore au milieu du public, Gianni Giardinelli a laissé libre cours à ses talents de photographe pour immortaliser les moments-clé de la tournée d'adieu 2018/2019. Les visiteurs pourront découvrir, à travers cette exposition proposée en partenariat avec le centre culturel hip hop La Place, une centaines de photos en noir et blanc qui nous entraînent de façon immersive, dans la  « der » de ces deux légendes du rap.

Expo Tout ne tient qu'à 1 fil

L'origine du projet

C'est au détour d'une des allées de l'expo que nous rencontrons Gianni Giardinelli. L'artiste, incognito, nous confie qu'il aime se glisser dans le dédale de l'exposition pour capter les réactions des visiteurs. Passionné de photographie, il délaisse un temps son métier de comédien pour se consacrer pleinement à ce projet avec NTM. En novembre dernier, le groupe de rap mettait un point final à une carrière de 30 ans lors d'un concert à l'Accor Hotel Arena. Baptisée « la der », cette tournée tournait définitivement une page de l’histoire du hip-hop français. Lorsque l'on évoque la genèse de cette exposition avec Gianni Giardinelli, il nous parle de son amitié avec Joey Starr qui découvre son travail de photographe lors d'une exposition privée en 2018, quelques mois avant la reformation du groupe. Il lui propose, d'emblée, de venir shooter les répétitions du concert de novembre 2018. C'est ainsi que leur collaboration est née. « J'ai grandi avec NTM, je viens moi aussi du 93 et NTM a bercé ma jeunesse. Je voulais leur rendre hommage ». 

Tout ne tient qu'à 1 fil l'expo

Les photos exposées retranscrivent avec force, la relation que les deux enfants terribles du rap français entretiennent avec leur public, elle se décèle dans chacune de ces photographies. Sueur, exultation du public, étreintes viriles, le style Giardinelli est reconnaissable, tout d'abord par l'utilisation du noir et blanc mais aussi par l'énergie et l'émotion qui émanent de ses clichés. « J'ai fait beaucoup de manifestations, notamment celle des Gilets Jaunes que j'ai pas mal suivie. Je suis habitué à toute cette rage concentrée ! ». Le photographe a aussi voulu témoigner de l'effervescence et de la passion que génère ce groupe, depuis ses débuts, et de ce lien quasi-fusionnel qu'il cultive avec un public de tous âges et horizons confondus. 

Tout ne tient qu'à 1 fil l'expo

Le lieu, lui même n'a pas été choisi par hasard par le photographe... « Le Forum des Halles est l'un des spots les plus importants de la culture hip-hop à Paris et d'être également soutenu par La Place qui met toutes les formes de street art à l'honneur, c'est exceptionnel ! »

Un groupe de légende

« Dans ma Benz », « Laisse pas traîner ton fils » , ou « pose ton gun » sont autant de titres qui ont forgé la légende du rap français. Souvent marqué par les controverses, dues notamment à la force et l'authenticité de leurs chansons, NTM n'en demeure pas moins l'un des plus grands groupes de rap en France. Tous les moments forts sur scène, dans les coulisses ou pendant les répétitions, tous ont été cristallisés sur les murs noirs quasi-labyrinthiques qui amplifient la notion d'immersion. On y ressent aisément toute la sincérité qui transparaît entre le groupe et son public mais aussi entre les deux leaders,  Joey Starr et Kool Shen. Bien que le duo soit au centre de l’objectif, le photographe n’a évidemment pas oublié les « potes » et les invités de prestige venus se joindre à la fête durant la tournée. Ainsi, on retrouve également des photos de DJ Pone, Lord Kossity, Daddy Mory, Busta Flex, Tuco et bien d'autres...

Concert Suprême NTM Bercy 22.11.19

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Pourtant, après une tournée en 2018 et 2019 qui marque les 30 ans du duo iconique, les deux briscards du rap ont annoncé la fin de NTM laissant leur fans déjà nostalgiques... Gianni Giardinelli, lui trouve idéal pour les deux rappeurs, de finir sur une note aussi grandiose! « Une tournée à guichets fermés, des festivals, des rencontres avec le public... c'est énorme pour eux et pour tous ceux qui les aime! ».

Tout ne tient qu'à 1 fil l'expo

De son côté, le photographe fourmille de projets car comme il nous le confie « j'ai envie de faire vivre cette expo, ces photos, à travers la France pour que tous les fans en profitent ». Il aborde aussi l'idée d'un livre pour compiler les innombrables clichés qu'il a accumulé durant cette tournée. « J’ai fait énormément de photos durant la tournée, et j'aimerais publier un livre pour permettre aux gens de découvrir ces clichés. Bien sûr je garde quelques surprises pour ce livre... : Joey en slip, je ne pouvais clairement pas mettre ça dans l’expo ! »

Fans de NTM ou simples curieux, vous avez jusqu’au 20 mars 2020 pour admirer cette très belle expo au Forum des Halles à Paris et au centre culturel hip hop de La Place. 

Tout ne tient qu'a 1 fil

La Place
Forum des halles - La Canopée, 75001 Paris

Du mercredi 19 février 2020 au vendredi 20 mars 2020

gratuit
évènement terminé
La Place
Forum des halles - La Canopée 75001 Paris
Les Halles, ligne 4
Voir le lieu