cer
Concerts
Festival Vocal de la Bastille 2020
Eglise Notre-Dame d'Espérance
En ouverture de l'édition 2020 du Festival Vocal de la Bastille et à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Culture Espérance Roquette a la joie d'accueillir un duo des choeurs de l'Opéra de Paris pour un hommage à Clara Wieck, pianiste virtuose et compositrice emblématique du romantisme allemand, devenue l'épouse de Robert Schumann.

Daniela Entcheva (mezzo soprano) et Lucio Prete (baryton), duo des choeurs de  l'Opéra de Paris, accompagnés au piano par Alexandre Gasparov, interpréteront des lieder de Robert Schumann inspirés par sa femme Clara.  Du cycle de "L'amour et la vie d'une femme" à celui de "L'amour du poète", ce sont toutes les nuances de la passion amoureuse entre deux génies du romantisme allemand que font revivre aujourd'hui trois artistes exceptionnels, spécialistes de ce répertoire.

cer

Daniela Entcheva est née à Varna en Bulgarie. Elève de l’ Académie Musicale d’ État de Sofia, elle y remporte le premier prix du concours final de chant et une bourse d’ études lui permettant de se perfectionner à Rome auprès de Giannella Borelli et à Vienne auprès de Margarita Lilowa. Elle se produit sur les principales scènes européennes. On trouve à son répertoire de nombreux rôles d’opéra ainsi que des œuvres sacrées et de nombreuses mélodies et lieder. Daniela Entcheva se produit en concert et en récital avec les ensembles A Contrario, Entre Sable et Ciel, Divertimento, NEF-Horizons. Elle fait partie, depuis 2005, des Chœurs de l’ Opéra national de Paris.

cer

Lucio Prete est né à Cosenza (Italie) en 1977. Après des études de piano, de composition et de direction d’orchestre, il étudie le chant et obtient son diplôme sous la direction de la soprano Isabel Gentile et du baryton Roberto Abbondanza. Il a remporté plusieurs concours internationaux, notamment le 1er prix d’interprétation de lieder et chansons au Concours International de Torrita di Siena. Interprète apprécié du lied allemand et de l’oratorio, son répertoire s’étend de Haendel à Schönberg et aux compositeurs contemporains. En dehors de son activité de soliste, Lucio Prete chante comme artiste de chœur dans les théâtres italiens les plus renommés. Il fait partie, depuis 2008, des Chœurs de l’Opéra national de Paris

cer

Alexandre Gasparov commence à étudier le piano à l’âge de 5 ans à Moscou, sa ville natale. A 21 ans, il entre au Conservatoire Tchaïkovski où il obtient les plus hautes récompenses dans les classes de composition, de piano et de musique de chambre. Lauréat du Concours de Composition d’URSS à plusieurs reprises, Alexandre Gasparov s’installe à Paris en 1990 où il poursuit à la fois son travail de création et sa carrière de pianiste. Son catalogue d’œuvres comporte de nombreuses pièces dans des registres très variés allant de l’orchestre symphonique aux contes musicaux pour enfants. Enseignant expérimenté, Alexandre Gasparov participe régulièrement aux divers stages et académies de musique d’été. Il enseigne actuellement le piano et la musique de chambre au Conservatoire Darius Milhaud à Paris et accompagne les élèves des classes de violon au Pôle Sup 93 à Aubervilliers.

Toute l'affiche du Festival 2020

cer


Suite du programme du Festival

Dimanche 15 mars à 17h: "Polyphonies a capella à travers le monde, du Brésil de Villa-Lobos à l'Europe du Nord". Avec l'ensemble vocal féminin Opéra Lyre, sous la direction de Béatrice Malleret, de l'Opéra de Paris.

Dimanche 22 mars à 17h: "Cartes postales", Voyage à travers les époques et les continents. Chants basques et finale avec le public. Avec les ensembles Alma Musica et Neskatxena sous la direction de Romain Mastier.

Sans oublier le off du Festival 

Jeudi 12 mars à 14h30 (complet: Gavroche'Choralies . Concert d’une chorale scolaire. Pour encourager les projets chorals dans les écoles. Direction et orgue: Vincent Guyot.

Exposition de décors brodés, oeuvres de Jacqueline Royer : "Tant de fils tissés, sacrés liens". Dans l'église pendant toute la durée du Festival.

Exposition de photos de Philippe Chancel (projet Datazone): "Eco-transition, vie ou sur-vie? Acte I : le monde chancelle ici, la fraternité émerge là... Et vous?". Dans la salle Patmos, vitrine donnant sur la rue de la Roquette, éclairée la nuit. Pendant toute la durée du Festival.

L'Association CULTURE ESPÉRANCE ROQUETTE s'attache à développer des rencontres fraternelles à l'occasion d'événements culturels de qualité. Elle est vivement reconnaissante aux artistes qui, comme les artistes participant au Festival Vocal de la Bastille, ont à cœur de mettre leur talent et leur générosité à la disposition du public le plus large.

cer

Informations
pratiques

Eglise Notre-Dame d'Espérance
47 rue de la Roquette
75011 Paris

Dates

Le dimanche 8 mars 2020
de 17h à 18h30

Prix

0 € - Participation libre

S'y rendre

  • 5 : Bréguet - Sabin (364m) 9 : Voltaire (482m)

Par ici la compagnie !