Actualités
La goélette Tara, un laboratoire flottant à découvrir
Après avoir parcouru le monde, Tara, voilier de type goélette, a remonté les 6 écluses de la Seine pour venir s’amarrer près du pont Alexandre III, côté rive gauche. L'occasion pour les visiteur·euse·s d'en découvrir plus sur ce bateau atypique et de se sensibiliser aux enjeux de préservation de l'océan. A l'abordage !
La goélette Tara

Tara est un bateau scientifique qui sillonne les océans, mers et fleuves afin d’en étudier les écosystèmes dans leur globalité.  À travers la fondation Tara, dont Agnès B est la mécène principale, il donne les moyens aux scientifiques de prélever des données en mer pour qu’elles puissent par la suite être analysées en laboratoires. Forte d’expéditions dont les résultats ont connu des publications scientifiques reconnues, la goélette a acquis un large savoir sur une biodiversité maritime en danger et parcouru le monde pour vulgariser et partager ses découvertes et ainsi sensibiliser le grand public.

La dernière fois que la goélette s’était arrêtée à Paris, c’était en 2015 à l’occasion de la COP21. Cette fois encore, l’ambition de Tara, fondation reconnue d’utilité publique dédiée aux océans, est de présenter les enjeux environnementaux liés à la mer et aux océans aux Parisien·ne·s et aux élu·e·s. Mais aujourd’hui la portée écologique du projet est plus grande que jamais et s’étend aux fleuves. En effet, en 2019, la fondation a dédié six mois à la « Mission Microplastiques », la dernière expédition de Tara à travers 9 des plus grands fleuves européens pour documenter cette pollution par le plastique. Romain Troublé, directeur général de Tara Océan, explique : « Depuis 2011, nous récupérons énormément de microplastique dans nos filets. Nous avons décidé de lancer une expédition qui y serait consacré car, malheureusement, le plastique fait désormais partie intégrante de l’écosystème des fleuves et des océans. » Tara a donc mené l’enquête et est remontée aux origines de la pollution.

Initialement accompagnée d'une exposition qui a du s'interrompre en raison des crues de la Seine en début d'année, les visiteur·euse·s passent directement à l'étape suivante: fouler le pont de la goélette pour 30 minutes dans la peau d'un marin.

Exposition Fondation Tara Océan


Explorer, comprendre, partager… Mais aussi changer, car l’heure est à la sensibilisation. Principal ennemi : le suremballage, surtout quand on sait que 40% de la production de plastique est utilisée pour l’emballage.            
Une sortie ludique pour apprendre aux plus jeunes (et rappeller aux autres) l’importance de l’océan pour la planète. La visite pourrait bien créer des vocations !

La goélette scientifique "Tara" à Paris

Les Berges de Seine - Port des Invalides
Quai d'Orsay - Pont de la Concorde, 75007 Paris

Du samedi 29 février 2020 au dimanche 19 juillet 2020

payant
évènement terminé