Actualités
Le théâtre du Châtelet présente sa saison 2020-2021
C’est au sein des Magasins Généraux de Pantin que l’équipe du théâtre a présenté sa deuxième saison depuis la fin des importants travaux qui ont interrompu sa programmation pendant deux ans et demi. Des œuvres engagées ont été présentées, ainsi qu’une vision à long terme pour le théâtre et toujours une place de choix accordée à la musique et à la danse.
Théâtre du Châtelet saison 2020-2021

Depuis sa création en 1862 à la demande du baron Haussmann, le Châtelet est l’un des théâtres mythiques de Paris, notamment en raison de ses dimensions impressionnantes (une scène de 24x35 mètres et une salle capable d’accueillir plus de 2900 spectateurs). Au fil des années, il se place comme centre majeur de la création musicale et de danse. Des compositeurs tels que Berlioz, Beethoven, Wagner ou Debussy y ont dirigé leurs propres œuvres.

Après une fermeture de deux ans et demi pour travaux de rénovation, le Châtelet a rouvert ses portes en septembre 2019 sous la direction conjointe de Ruth Mackenzie et Thomas Lauriot dit Prévost. Pour cette nouvelle ère qui débute, l’équipe en place veut travailler au renouvellement de la sociologie des publics, avec notamment des tarifs très avantageux pour les moins de 25 ans ou encore le système des Robins des Bois, qui permet à toute personne ou entreprise d’acheter des places dont bénéficieront des publics inaccoutumés, leur offrant ainsi la possibilité d’assister au spectacle en même temps que le donateur. L’un des objectifs du nouveau Châtelet est parallèlement de faire dialoguer les territoires du Grand Paris. Organiser la présentation de sa saison 2020-2021 à Pantin en Seine-Saint-Denis s’inscrit dans cette volonté de décloisonner Paris et sa banlieue, de faire rayonner la création artistique à travers tout le territoire et de multiplier les rencontres entre les artistes et les habitants du Grand Paris.

Ainsi, trois des spectacles de cette prochaine saison ont été créés grâce à des ateliers organisés en Seine-Saint-Denis :

  • Le Vol du Boli avec Damon Albarn et Abderrahmane Sissako à Montreuil
  • Les Justes d’Abd Al Malik avec le Nouveau Cap à Aulnay-sous-Bois
  • Les deux créations de Jean-Michel Bruyère et sa formation Sup de Sub avec la MC93 à Bobigny

REPRISES ET CRÉATIONS

Pour leur deuxième saison à la tête du Châtelet, Ruth Mackenzie et Thomas Lauriot dit Prévost ont choisi d’accueillir tant des créations originales que des reprises plébiscitées, portées par des amis de longue date du théâtre comme par de nouveaux venus, avec des artistes qui monteront sur la scène du Châtelet pour la première fois. Parmi les créations, on retrouve Damon Albarn et Abderrahmane Sissako avec Le Vol du Boli, passionnante épopée musicale autour du fétiche animiste, Anne Teresa de Keersmaeker qui danse Les Variations Goldberg, Ivo van Hove avec Mort à Venise, adaptation du roman de Thomas Mann, Calixto Bieito avec La Passion selon Saint Jean, ou encore Steve McQueen avec End Credits, émouvant hommage à l'artiste et militant Paul Robeson.

Des reprises de productions du Châtelet sont également à retrouver, comme avec Stephen Mear qui présentera la comédie musicale 42nd Street et Abd Al Malik avec son adaptation des Justes de Camus. Des productions de partenaires qui ont connu le succès seront proposées par le théâtre pour la première fois aux Grands Parisiens, avec notamment Katie Mitchell et son opéra acclamé Lessons in Love and Violence et Robert Lepage avec Le Rossignol et autres fables.

PROLONGER LES SPECTACLES

Tout au long de la saison, seront proposés aux étudiants, aux élèves, aux familles et à tous les Grands Parisiens des ateliers en écho avec les créations de la saison. Claquettes pour 42nd Street, ateliers-débats autour des Justes, confection et animation de marionnettes sur l’eau dans les piscines avec Le Rossignol, fanfare de kazoos pour 1000 ans de musique… autant d’occasions de développer sa créativité artistique, de prendre part activement à la programmation et de rencontrer des artistes internationaux.

Une saison qui propose donc créations et reprises ainsi qu'une vision engagée pour offrir une programmation audacieuse et ambitieuse. Tous ces objectifs s'inscrivent dans le projet Châtelet 2030, une réflexion commune pour inclure les spectateurs dans la vie du théâtre.

Les réservations pour la saison 2020/2021 sont désormais possible sur le site.

Pour retrouver l'intégralité de la programmation 2020-2021.