Cet évènement fait partie du programme Année de la BD dans les bibliothèques de la Ville de Paris

© Fonds 9e Art Références
Expositions
Little Nemo in Slumberland
Médiathèque Violette Leduc ex Bibliothèque Faidherbe
Winsor McCay a fait rêver, à partir d'octobre 1905 et pendant plus de 20 ans, tous les dimanches, petits et grands grâce à l'univers onirique qu'il a créé.

Génie intemporel, vivant pour le dessin, Winsor McCay est l'un des pères de la bande dessinée moderne. Si on attribue généralement la première utilisation du phylactère – ou “bulle“, l'un des éléments fondateurs du Neuvième Art – dans des récits en images, à Richard F. Outcault (The Yellow Kid, 1896), McCay est bien celui qui a le mieux exploré les capacités du medium.

Contraint par le format (une page par semaine), par le support (le journal), par la technique (celle de l'imprimerie qui découvre tout juste la couleur), il a choisi d'explorer le rêve pour se rendre libre de dessiner tout ce que son esprit pouvait imaginer. Little Nemo in Slumberland est donc l'expression graphique d'un monde merveilleux où chaque folie est possible.

Les pages de journaux (1906-1925) présentées dans l'exposition ont traversé un siècle, pour nous arriver avec toute la force de leurs couleurs et tout l'impact de leurs images qui ont marqué des générations de dessinateurs et de lecteurs.

Exposition réalisée en partenariat avec 9e Art Références.

Winsor McCay, In the Land of Wonderful Dreams, Page du 21 avril 1912. The American Examiner.

Informations
pratiques

Médiathèque Violette Leduc ex Bibliothèque Faidherbe
18-20 rue Faidherbe
75011 Paris

Dates

Du 19 mai au 11 juillet 2020 :
mardi, jeudi, vendredi de 16h à 19h
Du 19 mai au 11 juillet 2020 :
mercredi, samedi de 10h à 18h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 8 : Faidherbe Chaligny (169m) 9 : Rue des Boulets (369m)
  • lignes 46, 86, 76

Par ici la compagnie !