RAJA MEZIANE + Première Partie : Yalhane (ex Y)
Concerts
RAJA MEZIANE + Première Partie : Yalhane (ex Y)
L’ODÉON - Scène Musicale de Tremblay
La voix algérienne engagée : Raja Meziane, le rap au féminin, icône de la « Révolution du sourire »

Raja Meziane est la voix incorruptible de la jeunesse algérienne, elle écrit et chante d'abord pour exprimer son engagement et son soutien aux personnes qui luttent pour la liberté. Ses chansons antigouvernementales aux paroles sèches et aux rythmes modernes et puissants s'attaquent à l'injustice sociale, à la corruption et aux inégalités. Son combat l'a contraint à s'exiler d'Algérie en 2015.

Maintenant basée à Prague, elle est une fervente partisane des manifestations en cours en Algérie. Ses engagements sans compromis pour la liberté et la justice depuis le début de sa carrière lui ont valu d'être nommé dans la liste de la BBC des 100 femmes les plus inspirantes et les plus influentes du monde pour 2019.

Son hymne Allo le Système, sorti le 4 mars 2019, dix jours après le début de la « Révolution du sourire », a largement résonné dans les rangs des manifestants et totalisé 40 millions de vue sur YouTube.

L’hirak n’en a que renforcé sa créativité, et ses titres coups de poing Toxic ou Rebelle ont été visionnés par des millions de personnes. En 2020 le combat continue, après son passage remarqué à l’Institut du Monde arabe à Paris, on l’attend à L’Odéon

Raja Meziane - Live à Paris

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Première Partie : Yalhane (ex Y)

C'est avec le titre «90%» sorti en 2011, que Yalhane dénonce le pouvoir algérien, en référence au dernier score de Bouteflika aux élections présidentielles. Enregistré six mois avant les révoltes des peuples tunisien et égyptien, il apparaît comme prophétique et sera repéré par Rue89 et France Info, avant que le clip ne soit diffusé sur France3, Arte, LCI,… Fils d’Ali Mecili, opposant algérien assassiné en France en 1987, Yalhane pose un regard poétique et résolument critique sur le monde contemporain. Après 2 albums : «Le meilleur des monde» et «Refaire le Monde», il poursuit son engagement à la fois artistique et politique.

Informations
pratiques

L’ODÉON - Scène Musicale de Tremblay
1 Place du Bicentenaire de la Revolution Francaise
93290 Tremblay-en-France

Dates

Le samedi 30 mai 2020
de 20h30 à 23h

Prix

Payant - Tarif Plein 16EUR Tarif Réduit 12EUR

Sur réservation

S'y rendre

  • RER B - Vert Galant

Par ici la compagnie !