Mélanie Feuvrier
Expositions
Trésor Public
Médiathèque Marguerite Duras
Exposition de l'artiste Mélanie Feuvrier à partir de collectes auprès des usagers

Collecte à la médiathèque

Pour sa résidence TRÉSOR PUBLIC à la médiathèque Marguerite Duras continuité de sa résidence à la Villa Belleville, l’artiste plasticienne Mélanie Feuvrier s’intéresse aux gestes du lecteur. A partir d' anecdotes et de ressentis, elle propose une exposition sur deux gestes des usagers de bibliothèques, prendre un livre et s'en séparer.

Au cours d’un atelier-rencontre inédit à l’attention du public, Mélanie Feuvrier s'est installée dans l’espace d’exposition de la médiathèque pour recréer son studio photo et a réalisé des portraits serrés de la posture des lecteurs en train de lire.

Les ateliers de la Villa Belleville ont été mis à disposition de l’artiste pour prolonger son atelier et produire les œuvres qui sont présentées dans l’exposition anniversaire de la médiathèque en juin 2020.

photo installation mélanie feuvrier Rêvant entre les lignes

Rêvant entre les lignes, est une collection de 493 photocopies des passages préférés de livres de tous les usagers de l'école des Beaux-Arts de Paris, étudiants, professeurs, personnel administratif, scientifique et technique. Cette exposition a pris la forme d'une installation mais également d'une édition.

Ce projet a été réalisé avec Hugo Fortin pour l'exposition "Pliure, épilogue", elle a eu lieu du 13 mai au 15 juillet 2015 au Palais des Beaux-arts, 13 Quai Malaquais à Paris. Nous avons reçu le soutien de l'association des Amis des Beaux-arts, Xerox et Inapa.



Mélanie Feuvrier

Mélanie Feuvrier est une artiste qui aime collectionner elle pratique la photographie, le dessin et la peinture sous l'angle autobiographique, choisissant son entourage comme modèle.

Elle pratique une photographie essentiellement objective et descriptive. Recourant le plus souvent au studio pour ses prises de vue, elle ne dédaigne pas non plus les reportages photographiques en extérieur. Elève des photographes Mathieu Pernot et Eric Poitevin, elle a retenu de leur travail : la forme documentaire pour l’un et la recherche dépouillée d’une présence physique concentrée pour l'autre. Elle investit les conventions et codes visuels des publications populaires et commerciales en déplacent néanmoins les sujets pour le placer au centre, elle parle de « ready-made photographique ». Elle raconte des histoires toujours sous la forme de la série et avec de l’humour comme ces pères Hans Peter Feldman et William Wegman.

La photographie pour Mélanie Feuvrier un langage à part entière. Elle assemble, construit, observe, saisie, mot à mot, image par image.

Elle fait partie du courant mail art depuis 2013. Elle correspond en photographie avec l’artiste new yorkaise Anne-Catherine Benisty. Au fur et à mesure des jours, des mois et des années leurs narrations s’accordent l’une à l’autre. 

Et plus récemment avec l’artiste Alexis de Raphelis sous la forme du dessin, ils se racontent par le trait.”

Antoine Scalèse 

photo mélanie feuvrier

VILLA BELLEVILLE

La Villa Belleville est un établissement culturel de la Ville de Paris dédié à la création émergente en arts plastiques et visuels géré par le Collectif d’artistes Curry Vavart.

La Villa Belleville est fréquentée par une centaine d’artistes en résidence chaque année et de nombreux porteurs de projets socioculturels. L’établissement développe par ailleurs, en lien avec les acteurs du territoire, des actions culturelles à destination des habitants et des publics du quartier où elle est implantée afin de favoriser la créativité, le développement personnel et le lien social.

Dans le cadre d’un partenariat pour les 10 ans de la Médiathèque Marguerite Duras en 2020, la Villa Belleville accueillera en résidence l’artiste Mélanie Feuvrier et son projet TRESOR PUBLIC. 


logo villa Belleville


Logo médiathèque marguerite Duras


Informations
pratiques

Médiathèque Marguerite Duras
115, rue de Bagnolet
75020 Paris

Dates

Du 16 juin au 6 septembre 2020 :
mardi, jeudi, vendredi de 13h à 19h
et mercredi de 10h à 19h
et samedi de 10h à 18h
et dimanche de 13h à 18h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 3 : Porte de Bagnolet (564m) 3, 3bis : Gambetta (690m)

Par ici la compagnie !