Actualités
BDnF: La BNF sort son appli pour créer sa propre BD
À l’occasion de l’année de la BD (BD 2020), la Bibliothèque nationale de France lance BDnF, une application gratuite qui permet de réaliser ses propres bandes dessinées. À vos tablettes!
BDnF/BNF

Un outil de création pour tous

La Bibliothèque nationale de France a mis au point BDnF, cette application (bureau et mobile) est disponible gratuitement et permet de créer des bandes dessinées mais aussi des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte. Un nouvel outil qui nous donne les clés pour produire une œuvre originale, mais aussi pour saisir étape par étape la manière dont se conçoit un récit et son univers. Son objectif est d'aider les internautes à s'approprier les notions fondamentales de la BD : construction du récit, codes de la bande dessinée, composition d'une case...

BD mangas

Story Instagram, webtoons, Comic Strips, les formats proposés sont variés. L’une des atouts majeurs de BDnF est de donner accès à des ressources extrêmement riches et variées, Pour vous aider à vous lancer, la BnF vous propose de vous inspirer d’éléments visuels issus de sa bibliothèque et de ses archives. Décors d’opéra du XIXe siècle ou photographies d’Eugène Atget, personnages mystérieux extraits de manuscrits médiévaux enluminés ou d’affiches de la Belle Époque sont autant de ressources iconographiques qu’il est possible d'utiliser au côté de ses propres dessins ou photos. Une fois que votre scénario est écrit, il ne reste plus qu’à créer votre BD en choisissant les visuels adéquats et en y ajoutant les bulles de texte. Vous pouvez bien entendu importer vos propres dessins et créations dans l’application afin de créer une BD, unique en son genre.

L’application est facile d’utilisation et pour les plus jeunes, des fiches pédagogiques et explicatives sont proposées afin de les accompagner dans le processus de création.  BDnF peut s’adresser à tous, petits et grands, public familial et amateurs de BD pour un usage récréatif. Les passionné.e.s (illustrateurs et scénaristes en herbe) y trouveront également leur compte puisque l'outil permet également de faciliter la mise en page autour de formats innovants.

BDnF, la fabrique à BD

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter