Cet évènement fait partie du programme BD 2020, la bande dessinée est mise à l’honneur

cop. L'association, Lewis Trondheim
Animations
Séance BD avec Lewis Trondheim
Bibliothèque Goutte d'Or
Une rencontre dessinée avec l'un des bdistes français les plus inventifs et talentueux, et sa coloriste Brigitte Findakly. ATTENTION Cette rencontre aura lieu sous réserve d'une extinction totale, durable et confirmée de l'épidémie de coronavirus

Au départ, ça n’était pas un as du dessin mais il avait des choses à dire. En choisissant le chemin de la bande dessinée, Lewis Trondheim a contribué à la révolutionner, la libérant des formes standardisées imposées aux albums par les grands éditeurs

Loin de se laisser enfermer dans des cases, avec près de deux cents livres à son actif, cet auteur prolifique s’est adonné à tous les genres : autofiction, aventure, polar, heroic fantasy, inclassables…

Expérimentateur permanent, cofondateur en 1990 des éditions novatrices L’Association, en 1993 de l’Oubapo (l’Ouvroir de bande dessinée potentielle, mouvement de bdistes s’imposant des contraintes formelles), Lewis Trondheim est devenu au fil des ans l’un des auteurs emblématiques de la "nouvelle bande dessinée".

Lewis Trondheim  est connu pour son univers minimaliste et inventif d’animaux anthropomorphes, notamment avec Les Petits Riens et Les Formidables Aventures de Lapinot. Mais, loin de se limiter aux créatures animalières, il met aussi en scène des humains, des extra-terrestres, des monstres – comme dans l’énorme série Donjon débutée en 1997 avec Joann Sfar, poursuivie avec de multiples autres bdistes, et toujours continuée aujourd'hui.

En plus de trente ans de métier, Lewis Trondheim a travaillé sa technique de dessin, l’a enrichie par l’aquarelle, a vu nombre de ses créations adaptées en dessins animés. Enchaînant les projets, seul ou en co-création, pour des publics adultes ou enfants, il est également le directeur de la collection "Shampoing" chez Dargaud, le créateur du "fauve" incarnant le prix du festival d’Angoulême. Le festival l’a couronné de son grand prix en 2006 et le Musée de la bande dessinée d’Angoulême lui a consacré en 2020 une grande exposition intitulée : "Lewis Trondheim fait des histoires".


Le Fauve du festival d'Angoulême

Au cours de cet après-midi, Lewis dessinera en direct et tout en échangeant avec le public, Brigitte mettra des couleurs en répondant aux questions et interventions de l'assistance.

Lewis Trondheim
Donjon

Informations
pratiques

Bibliothèque Goutte d'Or
2 rue Fleury
75018 Paris

Dates

Le samedi 6 juin 2020
de 14h30 à 17h30

Prix

0 € - dans la limite des places disponibles

Sur réservation

S'y rendre

  • 2, 4 : Barbès Rochechouart (303m) 2 : La Chapelle (357m)

Par ici la compagnie !