Actualités
Faites le tour du monde des musées depuis votre canapé!
Amateurs d'art et d'évasion, la crise sanitaire actuelle vous mène la vie dure... Pourtant, de Rome à Mexico en passant par New York ou Bilbao, plusieurs musées vous proposent des visites virtuelles de leurs collections. Alors attachez vos ceintures et partez pour un tour du monde des plus beaux musées du monde, confortablement installé.es!
Musée profane

Le MoMA à New-York

Starry Night Vincent Van Gogh

Fondé en 1929, le Museum Of Modern Art (MoMA) de New-York a été le premier musée consacré à l'art moderne. Aujourd'hui, la collection riche et variée du MoMA offre un aperçu panoramique de l'art moderne et contemporain, de la peinture et de la sculpture européennes innovantes des années 1880, mais aussi du design et de la performance. Vous pourrez découvrir Les Nénuphars de Claude Monet, La Nuit Étoilée de Vincent Van Gogh et Les Demoiselles D'Avignon de Pablo Picasso, ainsi que des œuvres plus récentes d'Andy Warhol, Elizabeth Murray, Cindy Sherman et bien d'autres.

VISITEZ

Le Musée du Vatican

Musée du Vatican

Toute la beauté du musée du Vatican directement chez vous! Les collections pontificales continuent d'être disponibles en un clic sur internet. Les Musées du Saint-Siège proposent sept visites virtuelles sur leur site. De la Chapelle Sixtine au Musée Pio Clementino, du Musée Chiaramonti au Braccio Nuovo, des Chambres de Raphaël à la Chapelle Nicoline en passant par la salle des Clairs-Obscurs, Vous pourrez explorer chacun de ces environnements, en vous déplaçant dans toutes les directions et en vous concentrant sur tous les détails des œuvres individuelles, reproduites en haute définition.

VISITEZ

Le Musée Frida Kahlo à Mexico City

Viva la Vida/Frida Kahlo

On vous emmène à Mexico explorer la maison bleue de la célèbre artiste, transformée en musée. Frida Kahlo est né en 1907, au cœur du quartier de Coyoacàn à Mexico, dans une maison bleue connue sous le nom de "Casa Azul" où elle vivra la majeure partie de sa vie jusqu’à sa mort en 1954. Ouverte au public, cette maison peut également se visiter virtuellement depuis la plateforme Google Arts & Culture. On y découvre notamment son atelier laissant apercevoir son chevalet et ses pigments, sa cuisine habillée de céramiques ou encore son jardin faisant la part belle aux cactées. Une manière différente d’appréhender l’univers intime de l’une des artistes les plus populaires.

VISITEZ

Le British Museum de Londres

British Museum of London

Visiter le British Museum c’est faire un voyage dans le temps et l’espace, explorer l’histoire. C'est l'un des plus vieux musée au monde. Plus de sept millions d'objets figurent dans ses collections. Elles proviennent de tous les continents, et sont réparties dans les expositions permanentes selon des critères géographiques et historiques. Il comprend de nombreuses reliques historiques, telles que des momies égyptiennes et des artéfacts de tout genre. En tout, 10 zones organisent ainsi l'espace.

VISITEZ

Le Musée Guggenheim de Bilbao

Bilbao Guggenheim Museum

La mission du Musée Guggenheim de Bilbao est de collecter, de préserver et de rechercher des œuvres d'art modernes et contemporaines et de les présenter dans leur contexte historique. Le programme d'art du Musée, qui comprend des présentations de la collection permanente et des expositions spéciales, est présenté dans le bâtiment conçu par Frank Gehry, un monument architectural extraordinaire au même titre que les trésors artistiques qu'il abrite. Conçu dans le cadre d'un plan ambitieux de transformation complète de la ville de Bilbao, le Musée est le fruit d'un partenariat exceptionnel entre les Institutions basques et la Fondation Solomon R. Guggenheim. Depuis son ouverture au public le 19 octobre 1997, le Guggenheim Bilbao fait partie de la constellation internationale des musées Guggenheim, réputée pour ses bâtiments emblématiques et son approche innovante du modèle de musée, qui permet aux membres de partager des ressources, des projets et des initiatives.

VISITEZ

Rijksmuseum d'Amsterdam

La Laitière

Le Rijksmuseum est le musée incontournable des Pays-Bas. Ses chefs-d'œuvre de renommée mondiale mettent à l'honneur l'âge d'or néerlandais avec notamment la Milkmaid de Vermeer et la Night Watch de Rembrandt. Le Rijksmuseum lui-même est également un chef-d'œuvre. La collection est présentée dans un magnifique bâtiment avec un design intérieur incroyable. Dans 80 galeries, 8 000 objets racontent l'histoire de 800 ans d'art et d'histoire hollandais, du Moyen Âge à Mondrian. 

VISITEZ

The National Gallery of Art, dome

La capitale des Etats-Unis abrite l’un des musées d’art moderne les plus populaires: le National Gallery of Art. Vous pourrez découvrir deux  expositions sur la mode américaine de 1740 à 1895, ainsi qu’une collection de peinture de l’artiste néerlandais Johannes Vermeer.

VISITEZ

Ohara Museum of Art à Kurhashiki (Japon)

Delightful Land/Paul Gauguin

En 1930, pour commémorer Kojima Torajiro, un peintre de style occidental décédé l'année précédente, l'entrepreneur Kurashiki Ohara Magosaburo a fondé le musée d'art Ohara. Ce musée privé, présentant l'art occidental, est le plus ancien du Japon. Ohara Magosaburo était un grand collectionneur passionné d’art européen, notamment du travail de Gauguin, Monet, ou Matisse. Entre art moderne, peinture à l’huile, symbolisme, postimpressionnisme, c'est le musée qui reflète au mieux la culture japonaise. Le musée d'art Ohara joue un rôle actif à Kurashiki, élargissant la collection pour inclure à la fois l'art moderne et contemporain de l'Ouest et du Japon, ainsi que des pièces d'artistes qui ont servi le mouvement Mingei (mouvement d'art populaire japonais). 

VISITEZ


ET AUSSI

Actualité

Au musée chez soi : expos en ligne et visites virtuelles

Publié le lundi 30 mars 2020