Actualités
Top 5 des formations en ligne gratuites
Retrouvez notre petite sélection de formations en ligne proposées par les bibliothèques parisiennes. Vidéo, musique, langues, fitness, informatique, soutien scolaire : difficile de ne pas trouver son bonheur !
Musicienne

À force de parcourir la toile et face à la profusion de contenus en ligne, les internautes confiné·e·s peuvent vite se trouver un peu perdu·e·s. Comment occuper son temps et assurer une certaine productivité tout en se faisant plaisir ? Heureusement, les bibliothèques parisiennes ne les oublient pas et ont préparé une petite sélection des formations gratuites disponibles en ligne et accessibles à tou·te·s pour ressortir grandi·e·s de ce confinement.

1 – Première Pro CC

C’est décidé, vous allez enfin savoir comment monter de manière professionnelle vos photos et vos vidéos de vacances qui traînent depuis trop longtemps sur votre disque dur. Plus d’excuses pour ne pas trier les souvenirs de vos dernières vacances avant de les organiser dans une petite vidéo que vous pourrez ensuite montrer à vos proches.

2 – Solfège – niveau débutant

Jeune ou moins jeune, il est possible que vous ayez fait l’impasse sur le solfège à un moment dans votre vie. Aucun problème, on vous comprend, la tentation est grande de faire autre chose lorsque c’est possible. Mais là, les conditions sont parfaites pour s’y mettre, alors c’est parti !

Ecole française, Amours musiciens

3 – Excel et les tableaux croisés dynamiques

Il est un secret que l’on peine parfois à avouer : non, on ne maîtrise pas Excel aussi bien qu’on l’a écrit sur son CV. Heureusement, cette formation en ligne vous permettra enfin de connaître toutes les subtilités des tableaux croisés dynamiques, ces fameux outils qui vous aideront à traiter une quantité incroyable de données diverses.

4 – Cours de langue

Après avoir fait le tour de tous les contenus disponibles en français sur la toile, vous pouvez vous attaquer à la sphère anglophone, mais aussi allemande, italienne ou encore espagnole. Quelques lacunes vous en empêchent ? Une petite formation en ligne dédiée, et le problème est réglé !

5 – Code de la route

Anticipez la fin du confinement, et pas n’importe comment ! Pourquoi ne pas profiter du temps qu’il vous reste pour (ré)apprendre le code de la route ? Ainsi, chacun·e pourra de nouveau arpenter les rues et avenues de la capitale, quel que soit son moyen de locomotion, en toute sécurité.

Enfants sur leurs vélo sur les Rives de Seine

Vous en voulez encore ? N’hésitez pas à parcourir toute l’offre de formations proposées par le portail des bibliothèques.

Si vous n’êtes pas encore inscrit·e, mais que vous habitez, travaillez ou étudiez à Paris, vous pouvez le faire en ligne (en cliquant sur ce lien). Vous aurez ensuite jusqu’à 30 juin pour valider votre inscription en personne dans l’une des bibliothèques parisiennes de votre choix.