Actualités
Les arts visuels s'invitent chez vous
Arts plastiques, arts déco, design, films, vidéos, photographie, architecture... Les structures dédiées aux arts visuels mettent à votre disposition moult documents à consulter, écouter, visionner en ligne. Petit tour d'horizon!
Land of Ibeji, 2018

Parcourez les espaces de l’Institut des Cultures d’Islam sans vous déplacer

Avec l’exposition "Croyances : faire et défaire l’invisible", l'ICI et Afrique in Visu interrogent la puissance évocatrice des religions, superstitions et mythes du continent africain, revendiqué par les artistes comme lieu d’expérimentation, de glissements, de frictions et de négociations.

Land of Ibeji, 2018

Seize photographes et vidéastes se saisissent de façon poétique, critique ou décalée de la question du "croire", de ses conventions, pratiques et représentations. Leurs œuvres détournent l’incarnation de l’autorité religieuse pour résister aux schémas dominants, inscrivent le culte vaudou dans la mémoire de l’esclavage, rapprochent la dévotion des pèlerins et la résilience individuelle, transforment les rites traditionnels à l’ère digitale, captent les vibrations de la transe et les mystères de l’envoûtement… Un livret jeux pour les enfants et les parents sur l'exposition est à disposition ici.

Dans ce contexte de confinement, l'ICI s'organise pour vous proposer des contenus adaptés aux petits et aux grands. Toutes les infos sur leur Facebook.

La Maison du Geste et de l’Image 

La Maison du geste et de l’image, association soutenue par la Ville de Paris, construit avec des enseignant•e•s et des artistes des parcours de pratique artistique en théâtre, photo et vidéo pour les élèves de la maternelle à la terminale.  Elle profite de ce temps un peu particulier pour continuer ce qui lui tient à cœur, la création! Les élèves, artistes, professeur·e·s, partenaires peuvent envoyer leurs contributions à l'adresse suivante avec pour objet "Libertés confinées": communication@mgi-paris.org.

Les propositions sont mises en commun sur cette page et leurs comptes Instagram et facebook.

Marie (marionnettiste)

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Jour après jour avec les artistes de CIRCULATION(S)

CIRCULATION(S), le festival qui se déroule en temps normal au CENTQUATRE-PARIS, propose une grande correspondance autour de l’image. STAY HOME(S) est un projet épistolaire sur "les internets" sous la forme d’un télégramme artistique quotidien. De Minsk à Berlin, de Rome à Helsinki, de Paris à Barcelone, toute l’équipe du festival et les 45 artistes de cette édition, vous livrent jour après jour leur vision de cette situation inédite de confinement et du #stayathome.

Circulations

Le festival CIRCULATION(S) continue de faire vivre les photos hors des murs et invite ses artistes à donner de leurs nouvelles et à garder le lien qui les unit (celui de la création) aux quatre coins de l’Europe. Suivez les sur Facebook et Instagram

Tou.te.s avec Le BAL

Le BAL est une plateforme indépendante d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie, dédiée à l’image contemporaine. Il met à votre disposition, à travers ses réseaux sociaux Instagram,, Facebook, Twitter, son site internet et sa newsletter (inscription ici) une sélection de contenus, images, livres, textes pour continuer, plus que jamais, à s’interroger sur ce qui fait sens aujourd'hui, en images!

Sans titre

La Cité internationale des arts

Depuis 1965, la Cité internationale des arts accueille en résidence des artistes professionnels du monde entier. Ils y travaillent leur projet artistique dans des domaines aussi variés que les arts visuels, la musique, l'écriture ou le spectacle vivant. 200 artistes y sont présent·e·s actuellement, et malgré le confinement,  continuent de créer. Retrouvez toutes leurs propositions et création en cours sur l’ensemble des réseaux sociaux de la Cité: Facebook, Instagram et Twitter. Du contenu (live depuis les ateliers, retour d’expériences, diffusion de captations d’événements passés, etc) est également disponible sur le site internet sur cette page.

Notre rencontre à la Cité internationale des arts avec Emmanuel Wüthrich, plasticien suisse est à lire ici.

La Maison européenne de la photographie

Entre espaces d'exposition, bibliothèque et auditorium, la MEP est le temple de la photographie à Paris. Fermé pour des causes évidentes, l'établissement continue de vivre en ligne, et propose des visites virtuelles de superbes expositions. 

À voir sur leurs réseaux sociaux: des éclairages quotidiens sur les œuvres de l’exposition Erwin Wurm Photographs, un Take Over d’une journée par l’artiste Gangao Lang, dont l’exposition est présentée au sein du Studio, un un format interactif, le "Erwin Wurm Challenge" qui lance à ses followers le défi de devenir une sculpture le temps d’une minute, et enfin un workshop visuel "art et société" animé par Kenza Aloui, le 9 avril.

Le site web accueillera bientôt de nouveaux formats: podcasts, performances vidéo, éclairages d’œuvres, activités pédagogiques… accessibles dès la semaine prochaine!.

Actualité

Les expos en ligne de la Maison Européenne de la photo

Publié le mercredi 1 avril 2020

Les collections numérisées des bibliothèques patrimoniales

Depuis 2004, les bibliothèques patrimoniales et spécialisées ont numérisé et mis en ligne environ 40 000 documents remarquables et cerise sur le gâteau, tous sont en accès libre.

Les fonds, essentiellement iconographiques, présentent une grande variété de supports (photographies, papiers peints, tissus, cartes et plans, livres illustrés, manuscrits, etc.). 3 500 disques 78 tours sont également disponibles en ligne. Un plan visant à numériser 500 000 documents, dont une forte proportion de documents écrits, imprimés et manuscrits, est également en cours.

Accéder aux collections patrimoniales numérisées ici et suivez l'actualité des nouvelles numérisations là!

Les images des plus belles œuvres de la COARC

La COARC (La Conservation des œuvres d'art religieuses et civiles) a pour missions l’inventaire, l’étude et la restauration du patrimoine religieux dans les lieux de culte (tableaux, fresques, objets liturgiques, etc.). Elle gère également plus de 500 statues présentes dans l'espace public et participe régulièrement à de grandes expositions, en prêtant du patrimoine religieux et civil de la Ville de Paris. Afin de découvrir une partie de ce riche patrimoine parisien, un parcours des chef d’œuvres des églises sous forme de dépliant a été édité pour les dernières journées du patrimoine, vous pouvez le télécharger ici.

La Vérité entraînant les Sciences à sa suite répand sa lumière sur les hommes, détail, vers 1890, peinture murale, Paris, Hôtel de Ville, Salon des sciences.

A la découverte de l'architecture du 16e arrondissement parisien

Voici cinq parcours au cœur du 16e arrondissement qui permettent de découvrir la richesse de son architecture, entre Art nouveau, Art déco et moderne. Vous pouvez bien sûr les faire virtuellement et consulter la centaine de fiches descriptives qui vous sont proposées. Bonne découverte !