Actualités
#fenêtresurlautre : un défi créatif et participatif
La Maison européenne de la photographie (MEP), le Forum des images et la Maison de la Poésie, trois établissements culturels de la Ville, invitent les Parisiennes et les Parisiens à investir les territoires (non confinés) de la création artistique. Photo, vidéo et poésie, laissez libre court à vos talents et rejoignez le projet #fenêtresurlautre !
Fenêtre sur l'autre

Les initiatives se multiplient pour adoucir le confinement et construire ensemble la mémoire créative de cette période. En ces temps bouleversés, il est important de témoigner et de continuer à créer, à produire et à nourrir notre richesse artistique et culturelle. 

Trois univers artistiques, trois établissements, trois propositions : la MEP, le Forum des images et la Maison de la Poésie se proposent de vous y aider avec le défi participatif #fenêtresurlautre. On vous dit tout sur les modalités pour chacun de ces trois établissements culturels de la Ville de Paris.

Concours photo avec la MEP

Maison Européenne de la Photographie

La MEP convie photographes amateur∙trice∙s et professionnel∙le∙s à réaliser une œuvre photographique mettant en scène cet objet du quotidien qu’est la fenêtre : autour de la lumière qu’elle introduit dans notre intérieur, de la frontière, la vitrine, l’ouverture qu’elle constitue… 

Dans le contexte du confinement imposé par la lutte contre l’épidémie Covid-19, la fenêtre prend une dimension nouvelle : frontière entre un monde intérieur et un extérieur temporairement inaccessible, elle est à la fois vectrice de rêveries artistiques potentielles et cadre. Ce concours intitulé « Fenêtre ouverte » est lancé par la photographe Marguerite Bornhauser.

Comment participer :

À partir du mardi 7 avril, partagez en post Instagram la ou les photos que vous avez réalisées sur la thématique en veillant bien à mentionner les hashtags #fenêtreouverte et #fenêtresurlautre ainsi que la mention @mep.paris afin que votre contribution soit prise en compte. 

Il n’y a pas de contrainte liée au format (portrait / paysage / carré) ni à la couleur (couleur / noir et blanc). 

À l’issue du confinement, le jury, composé de Simon Baker, le directeur de la MEP, de Pascal Hoël, responsable des collections de la MEP et de l’artiste Marguerite Bornhauser, déterminera les 3 gagnants du concours, qui remporteront chacun un abonnement annuel à la MEP ainsi que le partage de leur photo dans le fil Instagram de la MEP. Le premier prix gagnera en outre un tirage Picto de sa photo. 

Appel à films avec le Forum des images

Forum des images

Le Forum des images vous invite à réaliser une vidéo pour construire ensemble la mémoire de cette période hors du commun. Depuis chez vous ou depuis votre fenêtre, filmez un instant de vie : un moment inscrit dans le quotidien, l'émotion, le rire, la fantaisie ou la contemplation... 

Cette démarche s’inscrit dans la mission initiale du Forum des images qui tend à constituer la mémoire audiovisuelle de Paris. Vous pouvez vous filmer lorsque vous dansez seul·e ou à plusieurs, cuisinez une nouvelle recette, rejouez une scène de votre film préféré ou lorsque vous pratiquez votre séance de yoga quotidienne. En clair, laissez libre court à votre imagination et à votre créativité !

Comment participer ?

À partir du mardi 7 avril et pendant toute la durée du confinement, filmez avec votre téléphone portable (ou autre outil de captations vidéo) un instant de vie pendant votre confinement. 

Votre vidéo doit être d'une durée maximale de 60 secondes (si vous filmez d'autres personnes, assurez-vous que celles-ci vous autorisent à figurer sur les réseaux sociaux). 

Postez votre contenu sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) en mentionnant le hashtag #fenêtresurlautre et le compte @forumdesimages. 

Les vidéos les plus créatives et originales seront choisies par les équipes du Forum des images pour intégrer la collection des films amateurs du Forum des images, une collection riche de plus de 500 films. Cette collection fait partie des 5 000 heures numérisées qui constituent la mémoire audiovisuelle de Paris, de 1895 à nos jours. 

Le Forum des images contactera les participant·e·s sélectionné·e·s (via leur compte réseau social) pour demander l’autorisation de diffuser les vidéos sur la chaîne Youtube dédiée.

 « Quatre A4 » avec la Maison de la Poésie

maison de la poésie

La Maison de la Poésie et l'Oulipo vous proposent de transformer vos fenêtres en poèmes, avec « Quatre A4 », un appel à création autour de l’écriture. 

Une fenêtre, 4 (feuilles) A4, on joue avec le haut, le bas, la droite, la gauche. Laissez parler les mots, tout est permis : rébus, calligrammes, poèmes, messages aux voisins d’en face... 

Comment participer ? 

Une fois vos créations en place sur vos fenêtres, partagez vos images sur les réseaux sociaux avec le hashtag #fenêtresurlautre et en taguant le compte @maisondelapoesieparis sur Facebook et Instagram) et @maisonpoesie1 sur Twitter. 

Cet appel à création est ouvert pendant toute la durée du confinement. Les meilleures réalisations seront partagées sur les réseaux sociaux de la Maison de la Poésie.

Quatre A4

Retrouvez le calendrier et les modalités détaillées des appels à participations sur les sites internet et réseaux sociaux de chaque structure : 

La MEP 

Le Forum des images 

La Maison de la Poésie

Règles générales

> Prendre connaissance des modalités de participation précisées sur les sites des partenaires et suivre les instructions 

> Prendre depuis chez soi, des photos ou des vidéos, et des courts poèmes, avant de les poster ces contenus créatifs sur un ou plusieurs réseau(x) social(aux) avec le hastag #fenêtresurlautre

> Veiller à respecter les règles et mesures de sécurité liées au confinement. Respecter son voisinage et ne pas générer de nuisances démesurées ou prolongées. Ne pas initier de regroupements non-autorisés, ni d’actions en extérieur

> Ne véhiculer dans vos images ou propositions publiées aucune forme de malveillance, de violence ou de discrimination, ni aucun caractère sexiste, raciste, pornographique…