Actualités
Les musées de la Ville pour les petits et en famille !
Paris Musées propose des idées pour divertir à la maison petits et grands tout en leur faisant découvrir les 14 musées et sites de la Ville de Paris et leurs incroyables collections.
Les Musées de la Ville pour les petits et les familles

Explorer les musées depuis chez soi en s'amusant !

Conçue pour les enfants, la plateforme Muséosphère propose des visites virtuelles de 13 musées et sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Pour chaque musée, 5 salles sont accessibles en visite 360°, à parcourir par les enfants, en autonomie ou avec l’assistance d’un parent.

Ils pourront suivre les mascottes de couleurs, et verront apparaître de courtes informations et anecdotes sur les œuvres, l’histoire du musée, à lire en famille à voix haute, ou à laisser entre les mains des enfants s’ils ont plus de 10 ans !

Accéder au site

Voir le mode d’emploi

Mission Zigomar

Partir à l’aventure avec Mission Zigomar

Mission Zigomar est un jeu qui permet d’explorer des œuvres de l’ensemble des musées de manière plus récréative à travers des aventures animées.

Les enfants doivent résoudre des énigmes, emmenés par de jeunes héros, Gab l’aventurière, Hugo le rêveur et Selim l’intellectuel féru de nouvelles technologies. Ensemble, ils doivent empêcher l’affreux Zigomar de confisquer les œuvres des musées ! Au fil des énigmes, les jeunes internautes se familiarisent avec des œuvres des collections permanentes et des notions générales évoquées à travers de grandes thématiques de l’art (portrait, monstres et dragons, écriture…).

Pour les enfants de 6 à 12 ans

Accéder au jeu

Voir le mode d’emploi

Coloriages

Partager des activités en famille

Livrets jeux, coloriages, ateliers, de nombreuses activités ont été pensées pour découvrir de façon ludique les musées de la Ville de Paris, à télécharger ici.