Actualité

On met la main… à la pâte à pain!

Mise à jour le 15/04/2020
Buns Briochés d'Agathe P-Suarez
Les recettes de cuisine fleurissent les internets. Que Faire à la "maison" s'en remet au basique et a sélectionné pour vous 5 délicieuses préparations de pain, recommandées par des expert·e·s. Au menu, du pain, mais aussi des "buns", focaccia, cheese naans, à faire chez soi et sans machine!

Des buns briochés avec la cheffe Agathe P-Suarez

Le pitch: La cuisine de cette cheffe franco-brésilienne est à son image, gourmande et haute en couleur. Finaliste de l’émission Masterchef, elle a sorti un super bouquin de cuisine, La cuisine funky d'Agathe, avec des recettes aussi alléchantes que tomates farcies à la merguez, palourdes au lait de coco et curry, pomme au caramel "Agatha’split", et pour les enfants, sucettes de bœuf-mimolette-sésame et sauce cola. Traiteure pour divers événements, Agathe livre aussi des sociétés à l'heure du déjeuner. Cerise sur le gâteau, elle alimente en ce moment même un album cuisine du confinement  sur son Facebook. Et pour la petite histoire, sa recette de buns a déjà voyagé jusqu’au Brésil et cartonné à Rio où des enfants en ont confectionné afin qu'ils soient distribués aux personnes confinées.
Les buns briochés d'Agathe P-Suarez
Les buns briochés d'Agathe P-Suarez
Crédit photo : Agathe P-Suarez
Ingrédients pour 10 buns:
  • 600 g de farine
  • 6 g de sel
Mélanger
  • 150 g d’eau
  • 180 g de lait
  • 30 g de beurre
  • 1 œuf
  • 15 g de sucre
  • 10 g de levure sèche.
La main à la pâte: Incorporer la préparation avec les liquides à la farine et mélanger. Pétrir 5 bonnes minutes à la main, placer dans 1 saladier et filmer. Mettre au four à 40 degrés jusqu’à ce que la pâte double de volume. Détailler le "pâton" (le morceau de pâte qui sert à réaliser la préparation, le futur pain, et oui on se cultive en même temps!) en 10, bouler (former des boules) et mettre sur une plaque avec un torchon pendant 10 à 15 min. Cuire à 180°C pendant 20 min.
Buns Briochés d'Agathe P-Suarez
Buns Briochés d'Agathe P-Suarez
Crédit photo : Agathe P-Suarez

Le bon pain d'Alexandre Planchais (et ses filles), notre boulanger de quartier

Le pitch: La Boulangerie Pâtisserie Alexine, 4e au prix de la baguette 2016, est une véritable caverne d'Ali Baba où le sourire est toujours au rendez-vous. Pains, généreuses viennoiseries qui fleurent le bon beurre, cheesecake (et vous savez à quel point il est dur de trouver un bon cheesecake en ce bas monde), tarte au citron au pain d'épices, mini-financiers… Tout est fait sur place, avec des produits triés sur le volet, et un prix juste. C'est la boulangerie telle qu'on l'aime, qui fait honneur au savoir-faire français, nous réconforte et nous fait plaisir. Alexandre Planchais, le patron, a bien voulu nous dévoiler une recette de pain, réalisée avec l'aide précieuses de ses filles.
Pains d'Alexandre Planchais Boulangerie Pâtisserie Alexine
Pains d'Alexandre Planchais Boulangerie Pâtisserie Alexine
Crédit photo : Alexandre Planchais Boulangerie Pâtisserie Alexine
Ingrédients pour un pain:
  • 200 g de farine
  • 140 g d'eau, si possible à une température entre 25 et 30 degrés
  • 4 g de sel
  • 5 g de levure fraîche.
La main à la pâte: Faire un bon mélange puis étirer la pâte et la pétrir. Faire une grosse boule et la laisser reposer 10 min. Ensuite, retravailler la boule légèrement. 10 min après, refaire la boule sans trop la toucher puis encore 10 min après, faire plusieurs "pâtons", si vous voulez faire plusieurs petits pains, ou un seul. Laisser lever, dans l'idéal dans une terrine ou une petite cocotte un peu huilé qui va au four. Cuire à 180°C , pendant 20/25 min environ.

La focaccia olives et herbes de Christel Regis, lauréate du Goût d’Entreprendre

Le pitch: Ancienne architecte, Christel Regis s'est reconvertie par amour du métier en 2014, et a ouvert sa boulangerie. Elle transmet sa passion à travers des produits de qualité BIO, entre pains et viennoiseries au levain naturel et pâtisseries/sandwichs réalisés avec des produits de saison. Tout est fait maison avec des farines issues de l’agricultures biologique produites en Île de France. Sa spécialité? "Le Perséphone", un pain à base d'épeautre, de blé et de levain naturel. Mais pour aujourd'hui, c'est sa recette de focaccia aux herbes de Provence que Christel a bien voulu nous transmettre.
La boulangerie Perséphone - 102, boulevard Diderot - Paris 12.
Ingrédients:
  • 350 g d’eau
  • 425 g de farine bio de blé T65
  • 75 g de farine bio de Khorasan (Kamut) ou une farine intégrale (ex : petit-épeautre)
  • 11 g de fleur de sel
  • 5 g de levure fraîche
  • 60 g d’huile d’olive bio (pour le bassinage)
  • 8 g d’herbes de Provence bio
  • 160 g d’olives noires et vertes bio (soit 80 g X 2).
La Focaccia de Christel Regis boulangerie Persephone
La Focaccia de Christel Regis boulangerie Persephone
Crédit photo : Christel regis boulangerie Persephone
La main à la pâte: Dans un grand saladier ou dans le bol d’un robot, verser l’eau tiède, la levure émiettée, les farines et les herbes de Provence. Mélanger 2 min à vitesse 1 ou à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène. Couvrir avec un torchon et laisser reposer 30 min.
Ajouter le sel et pétrir 5 min en vitesse 2, en versant pendant cette durée l’huile d’olive en filet (opération de "bassinage"). La pâte doit être molle et collante. Ajouter les olives et les mélanger à la pâte en vitesse 1 pendant 2 min maximum.
Couvrir de nouveau avec le torchon et laisser pointer la pâte pendant 3 heures dans un endroit tiède en faisant des rabats toutes les demi-heures. Faire un rabat signifie replier la pâte sur elle-même, pour lui donner de la force. Pour cela, humidifier vos mains, étirer le côté gauche de la pâte et le replier sur la pâte, puis faire la même chose avec le côté droit, puis avec chacun des côtés en face de vous.
Bien huiler un plat de cuisson à bordure haute et déposer un papier de cuisson au fond du plat. Bien huiler ses mains et verser la pâte dans le plat sans la déchirer. La laisser se détendre si elle a du mal à s’étaler puis l’étaler et passer dessus un pinceau avec de l’huile d’olive. Laisser pousser 2 heures dans un endroit tiède, puis piquer la pâte du bout des doigts (pour faire des crevasses pour que ce soit plus joli).
Chauffer le four à 230°C avec une grille au milieu du four et la lèchefrite (la plaque) en bas du four. Enfourner la focaccia et verser rapidement un bol d’eau dans la lèchefrite et refermer le four.
Cuire pendant 30 min. Faire glisser la focaccia sur une grille. Sur le dessus, ajouter de l’huile d’olive au pinceau, puis un peu de fleur de sel et d’herbes de Provence.
La Focaccia de Christel Regis boulangerie Persephone
La Focaccia de Christel Regis boulangerie Persephone
Crédit photo : Christel Regis boulangerie Persephone

Le cheese naan de Muriel et Sandrine Zakri, du blog Dévorez-moi

Le pitch: Muriel et Sandrine sont deux sœurs jumelles, nées sous le signe d'un grand talent et d'un gout sûr. Dans une première vie, Muriel était Chef déco chez Habitat puis à la tête d'une adorable et délicieuse boutique de déco et d'épicerie fine. Sandrine, elle, officiait en tant que graphiste free-lance. Sur leur blog Dévorez-moi, elles nous font partager leurs découvertes et leur coups de cœur déco et épicerie fine. Et surtout, elles proposent des recettes faciles à réaliser avec des produits du quotidien, Sur leur instagram, la qualité de leurs photos et mises en scène n'a d'égal que notre envie de goûter leurs préparations. Embarquez avec elles pour de délicieux cheese naans!
  • Ingrédients pour 6 naans:500 g de farine
  • 18 g d’eau tiède
  • 8 g de levure de boulangerie (fraîche ou déshydratée)
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 pot de yaourt à la grecque
  • 1 c. à c. de sel
  • 1 c. à c. de sucre
  • 18 portions de fromage Vache qui rit
  • 50 g de beurre ou de ghee.
La main à la pâte: Mélanger l’eau tiède avec la levure et laisser la levure agir. Lorsqu’elle fait des bulles, la mélanger avec l’huile et le yaourt. Mélanger le tout dans un saladier avec la farine, le sel et le sucre. Pétrir 10 min environ jusqu’à obtenir une boule de pâte. Couvrir le saladier, et laisser pousser 1h30 dans un endroit tiède. Pétrir de nouveau sur un plan de travail fariné, puis diviser la pâte en 12 boules.
Abaisser une première boule en forme de disque. Étaler généreusement trois portions de Vache qui rit. Abaisser une deuxième boule et couvrir la première avec. Sceller le naan en pressant les bords. Renouveler l’opération pour les 5 autres naans.
Chauffer une poêle à sec. Faire cuire chaque naan 3 à 4 min de chaque côté. La pâte doit gonfler par endroits.
Étaler un peu de beurre sur les naans encore chauds et dévorez!
Cheese naans de Dévorez moi
Cheese naans de Dévorez moi
Crédit photo : Sandrine Zakri

3 pains avec Taieb Sahal, lauréat du prix de la baguette

le pitch: Chef boulanger à la Maison Julien, les saveurs de Pierre Demours, Taieb Sahal est l'heureux lauréat du prix de la baguette 2020. Couronnée pour sa baguette tradition, il fait très attention à la cuisson, la mie, l'alvéolage et travaille avec une farine locale, celle du Moulin de Char dans le Val-d'Oise (95). Côté pâtisserie, ses collègues ont été primé·e·s à plusieurs reprises, aux Trophées de la pâtisserie d’île-de-France. Mention spéciale au pain au chocolat et à la tarte aux pommes! En attendant d'y goûter, Taieb, généreux, nous donne 3 recettes de pain, un complet, un aux céréales et un au seigle. Seuls les ingrédients changent, le modus operandi reste le même!
Les saveurs de Pierre Demours – 13, rue Pierre-Demours - 17e
Taieb sahal, Lauréat du Grand prix de la baguette 2020
Taieb sahal, Lauréat du Grand prix de la baguette 2020
Crédit photo : Joséphine Bruder / Ville de Paris
Pain complet
  • 1 kg de farine complète
  • 750 g d’eau
  • 30 g de levure boulangère
Pain au céréales
  • 800 g de farine blanche
  • 200 g de farine de seigle
  • 30 g de levure boulangère
  • 10 g de sel
  • 650 g d’eau
  • 200 g de graine (graine : césame , pavot, tournesol, lin brun ou jaune)
Pain au seigle
  • 1 kg de farine de seigle
  • 750 g d’eau
  • 30 g de levure
  • 20 g de sel.
Préparation pour ces trois pains: Bien mélanger la pâte puis la laisser reposer 30 minutes. Bien couvrir pour ne pas qu’elle sèche. Ensuite, mettre en forme de boule, mais vous pouvez faire la taille et le nombre de boules que vous voulez. Vous pouvez aussi faire un pain plus allongé. Laisser reposer pendant 40 min. Une fois la patte bien levée, mettre dans le four à 230°C pendant 30 min.

Ce contenu est hébergé par giphy.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations