Actualités
A la MPAA : plus que jamais, debout les femmes !
Après l'annulation forcée du cycle "Et ta soeur?", temps fort dédié au matrimoine et à la création au féminin, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs vous propose des ateliers, des lectures, de la musique et une exposition en ligne pour vivre malgré tout l'événement.
Et ta soeur ?

Exposition confinée

L'AMOUR ET LA VIOLENCE

De la littérature aux arts visuels en passant par la construction d'un vocabulaire, notre culture a porté cette vision d'un amour qui violente, qui viole et qui tue. "Crime passionnel", "drame conjugal", "tragédie familiale" - il l'aime, il la tue. Par les images et les discours, les violences faites aux femmes sont ainsi érotisées et même, souvent, légitimées. Les arts et les mots deviennent parfois des outils de la culture du viol. Les œuvres peuvent nous permettre de mieux voir, de déjouer certains pièges, d'exprimer l'indicible et le non-entendu, d'interroger les rapports qui unissent l'amour et la violence.

En partenariat avec EFFiGiES et Atelier Corps Genre Arts.

Découvrez l'exposition

L'amour et la violence

La création au féminin à la MPAA

LEVONS-NOUS

Atelier de chant choral

Constituez un chœur éphémère et militant en apprenant à chanter "L’Hymne des femmes", emblème de la lutte féministe. Commencez à apprendre les paroles dès maintenant et interprétez ensuite cette chanson lors de Presqu’illes à la MPAA/Saint-Germain, le 17 septembre 2020.

Debout les femmes (Clip officiel)

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

DE FEMME À FEMMES

Atelier de danse-théâtre

Cet atelier de création danse-théâtre est dédiée aux femmes de tous âges et de tous horizons. Il met en scène la sonorité dans les espaces publics emblématiques de la cité. Mettre en scène des ressentis intimes de femmes, dans des actions performées très simples, qui créent des images fortes et douces à la fois… Non pas en opposition, ou en lutte, mais par la beauté, le sensible et la poésie.

Cet atelier est reprogrammé à la reprise des activités.

Découvrez l'atelier

Cycle "Et ta soeur ?"


Les ateliers confinés

FEMMES DE TÊTE, HOMMES DE CŒUR

Lecture à la découverte des textes du matrimoine

Laodamie, Ménalippe, la princesse Eudoxe, sa mère l'impératrice, Rosalie, Colombine, La Vieille, La Femme et la Fille: toutes ces héroïnes issues du Matrimoine théâtral savent ce qu'elles veulent.

A travers un florilège de scènes issues d’un répertoire classique mal connu en dépit du grand succès qu’il remporta auprès de ses contemporain·e·s, cet atelier propose la découverte de personnages et d'œuvres tombées dans l’oubli pour la seule (mauvaise) raison qu'elles ont été écrites par des femmes.

Clotilde Moynot vous propose ici de découvrir le monologue de Ménalippe, tiré des Amazones, texte d'Anne-Marie du Bocage et vous lance un défi: saurez-vous réécrire cette scène avec vos propres mots?

Découvrez la lecture de Clotilde Moynot

Cycle "Et ta soeur ?"

BABIL : Prête moi ta langue

Musique

L'atelier Babil commence par une grande collecte de langues. Faites appel à votre histoire, à votre mémoire, quelques mots, une comptine apprise dans votre enfance, une chanson dans une langue que vous avez apprise, que vous pratiquez un peu, beaucoup, passionnément! Prêtez-nous votre langue, enregistrez votre voix, parlez, chantez, rappez, récitez des poésies, comptez ou contez!

La "fréquence Babil" est ouverte ! Vous avez droit aux hésitations et imperfections. Seule contrainte : ne dépassez pas 30 secondes.

Lien ici

Babil