Actualités
Les Solidays annulés, la lutte contre le VIH continue
Une centaine de concerts, des associations du monde entier et 3000 bénévoles de Solidarité Sida... Solidays n'a jamais été un festival comme les autres. Si l’événement, qui devait avoir lieu du 19 au 21 juin, est annulé en raison du Covid-19, il est toujours possible de soutenir le festival et d’œuvrer pour la lutte contre le VIH.
Annulation Solidays

Le festival Solidays ne (ré)enchantera pas le monde cette année. L’idée du report début septembre, envisagée dans un premier temps, a dû être abandonnée devant les trop nombreuses incertitudes qui subsistaient. 

C'est une très mauvaise nouvelle, une des pires décisions que j'ai eu à prendre.

Luc Barruet, fondateur de l'association Solidarité Sida et du festival Solidays

Cette annulation plonge l'association dans une situation délicate et les 3 millions d’euros attendus d'ici le 20 juin restent à trouver. "La billetterie était très bien partie et nous nous apprêtions à battre les records de fréquentation", déplore Luc Barruet, Le festival représente 70% des ressources de Solidarité Sida. Comment financer les nombreux programmes d’aide aux malades et de prévention menés ou soutenus grâce à Solidays ? Avec l’édition 2019, 108 ont été concrétisés dans 22 pays. 

Une  billetterie solidaire jusqu'au 30 avril

L’équipe de Solidarité Sida se montre malgré tout plus active que jamais pour faire face à la crise et trouver des solutions. Un appel à la mobilisation est lancé, notamment auprès des partenaires publics et privés du festival. Début mai, les festivaliers qui souhaitent se faire rembourser pourront en faire la demande. "Nous espérons que celles et ceux qui peuvent se le permettre ne demanderont pas de remboursement", précise Luc Barruet. Une lueur d'espoir cependant dans ce contexte difficile : "La réouverture le 15 avril de la billetterie à la demande de certain·e·s festivalier·e·s solidaires et ce, jusqu'au 30 avril. Il est également possible d’acheter du "merchandising " Solidays sur notre boutique en ligne, où 100% des achats financent des actions de lutte contre le VIH, ou de faire un don à l'association".

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Paris s'engage et vous?

Le respect, l’information et l’engagement sont les meilleurs moyens de lutter contre le sida et c’est pourquoi Paris est partenaire depuis 20 ans de Solidarité Sida et du Festival Solidays. Chacun·e de nous peut contribuer à son échelle, à promouvoir une ville inclusive et solidaire pour les personnes vivant avec le VIH et pour les populations qui sont les plus exposées à l’épidémie.  Chaque Parisien·ne·s peut faire de Paris la "Ville de l’amour sans sida". Vous pouvez aider via la billeterie des Solidays. Si vous voulez aider Solidarités Sida, faire un don, devenir bénévole ou partenaire, faites un tour sur cette page

Solidarité Sida est quant à elle sur le pied de guerre pour accompagner toutes ses associations partenaires et les malades qu’elles suivent. La continuité des soins et la réponse aux besoins de première nécessité sont durement remises en question par le Covid-19 dans la plupart des pays où elle intervient et particulièrement en Afrique. Ici ou ailleurs, les masques et les gants de protection font défaut, la peur de la contamination et le confinement gagnent du terrain, et les difficultés d’approvisionnement se multiplient. Face à l’urgence des situations, là aussi, le travail de Solidarité Sida est essentiel! 

Plus d'infos

- Solidarité Sida: Site web, Facebook et Twitter 
- Billetterie Solidays
- Services et infos pratiques: Centres de dépistage, centres de dépistage sans fais et sans ordonnance, vers un Paris sans Sida.
-Actualités: La nouvelle offre de dépistage du VIH, l'engagement de Paris contre le VIH à l'international, ...