Actualités
Expo en ligne : Notre-Dame de Paris en plus de 100 œuvres
Après l’incendie qui a ravagé la charpente et la flèche de Notre-Dame, Paris Musées vous fait redécouvrir son histoire au travers de ses collections en ligne. Une sélection de plus de 100 reproductions d’œuvres conservées dans les musées de la Ville retrace la vie de cette grande dame au fil des grands événements dont elle a été le témoin.
Brassaï (Hàlasz, Gyula, dit), 1933

Peintures, illustrations, gravures, photographies de Charles Le Brun, Victor Hugo, Eugène Atget ou encore Brassaï... Plus de 100 reproductions d’œuvres prestigieuses sont présentées dans le cadre de cette exposition exceptionnelle, dont une grande partie est accessible en téléchargement gratuit. Un éventail d’œuvres qui révèle à quel point la cathédrale a marqué l'imaginaire d'artistes de tous horizons et toutes époques, puisqu'elles ont été puisées au musée Carnavalet bien sûr, mais aussi au Petit Palais, au MAM, à la maison de Victor Hugo, au musée de la Vie romantique...

Un parcours "virtuel" qui permet de comprendre l'évolution du statut de ce monument de Paris, de la cathédrale gothique au monument historique actuel. Notre-Dame demeure aujourd'hui un site exceptionnel, où près de 12 millions de touristes et pèlerins du monde entier se pressent chaque année, ce qui en fait le monument le plus fréquenté de la capitale. Lieu de culte, elle est également un symbole de pouvoir. et plus généralement un emblème de Paris, qui a logiquement inspiré de nombreux artistes, en premier lieu Victor Hugo, dont l’œuvre majeure est un hommage mais aussi un manifeste pour sa préservation.