Actualités
Instants animaux : sur les traces de nos amis les bêtes
La capitale compte plus de 1000 espèces animales, sauvages ou non, avec qui nous cohabitons chaque jour. Amoureux·ses des animaux, ou en passe de le devenir, cet article est fait pour vous : nous avons recensé tout ce qui concerne nos amis les bêtes pour vous distraire.
animaux de la ferme

Depuis quelques années, le regard de la société sur les animaux a changé (ou presque) et le code civil a été - enfin - modifié en 2015 pour mieux les protéger. Aujourd'hui, ils sont considérés comme "des êtres vivants doués de sensibilité". Consciente de leur place prépondérante dans le cœur et le quotidien des Parisien·ne·s, la Ville de Paris met en place un florilège d'activités, de lieux, d'histoire pour apprendre à mieux connaître nos colocataires, tandis que nombre d'entre eux ont profité du confinement pour (ré)investir les rues de la capitale.

Lire aussi l'interview de Xavier Japiot, expert biodiversité à la Ville de Paris

Leur histoire

Quel musée est capable de mieux raconter leur histoire que celui du Muséum national d'histoire naturelle ? Carrefour des sciences situé au cœur de Paris (5e), cet établissement culturel est chargé de l'étude de l'être vivant. En ces temps confinés, le MNHN met à disposition sa chaîne vidéo : de la galerie paléontologique en passant pas la zoothèque, nous vous proposons de vous enrichir pour devenir incollable sur l'origine des espèces animales, terrestres et aquatiques.

MNHN


Garder le contact

Instant Zen

A défaut de pouvoir flâner dans les parcs, branchez-vous sur le site de l'Orchestre des animaux ! La Fondation Cartier et Bernie Krause, bio-acousticien, qui a participé entre autres à la bande son de "Apocalypse Now", se sont associés pour partager les enregistrements de l'artiste, soit 5000 heures de bandes sons et 15 000 animaux captés. Une collection enregistrée entre les Etats-Unis, l'Afrique, La Nouvelle-Zélande... à vous de faire votre choix. 

Entretien avec Bernie Krause - Le Grand Orchestre des Animaux - 2016

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Au plus "près" des animaux

Depuis le confinement, le zoo de Thoiry a pris l'initiative de nous embarquer dans le quotidien de ses soigneurs. Les équipes vous donnent rendez-vous deux fois par semaine sur leur compte officiel Instagram. Pour (re)voir les deux premiers épisodes, c'est sur leur compte Youtube que ça se passe. 

Tigre de Thoiry

L'aquarium Tropical propose une série de reportages, images, vidéos sur la vie sous l'eau et le danger auquel s'exposent chaque jour les habitants des océans. Il en est de même pour le parc zoologique de Paris. Une sélection de ressources pour profiter du parc à la maison.

Tout autre vision de nos relations avec nos amis les bêtes, France Inter propose un podcast de Jane Goodall. célèbre anthropologue et ethnologue britannique. Un reportage pour tout public qui raconte l'histoire de cette pionnière en matière de recherche dans les rapports humain-animal, en particulier avec les chimpanzés. 

Toujours à l'écoute, Ambre Gaudet reporter animalier, part à la rencontre du hibou grand-du, des lémuriens, dauphins... Une série de 9 épisodes à découvrir dans le podcast Wild !

Nous invitons les plus studieux·euses d'entre vous à ouvrir les bouquins pour participer à ce projet solidaire: MOOC "vivre avec les animaux". Ce cours, gratuit qui plus est, a été créé par des vétérinaires, ethnologues, juristes, historiens... Vous serez conquis·e.

Au détour d'un moment d'inattention, rendez-vous sur la chaîne Youtube "Cervelle d'oiseau", Plus d'une vingtaine de vidéos amusantes sur les animaux.

Roger Glover & Guests - Love Is All (1974)

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter