Actualités
Le musée du Louvre à la portée du jeune public
Fermé suite à la pandémie de Covid-19, le musée du Louvre se renouvelle via son site et multiplie ses offres, souvent ludiques. Conférences filmées, dessins animés, vidéos, podcasts, le jeune public est particulièrement choyé avec des contenus qui leur permettent de découvrir la richesse du musée et de ses œuvres.
musee du louvre

Les expériences virtuelles

Figure d'artiste

Avant le confinement et la fermeture du musée, la Petite Galerie du Louvre proposait, pour sa cinquième saison, une exposition intitulée « Figure d’artiste ». Elle accompagne le cycle d’expositions que le musée consacre en 2019-2020 aux génies de la Renaissance : Vinci, Donatello, Michel-Ange ou Altdorfer. C’est à la Renaissance que l’artiste affirme son indépendance et cherche à quitter le statut d’artisan pour revendiquer une place particulière dans la cité. Cette invention de la figure de l’artiste a cependant une histoire plus ancienne et complexe que l’ampleur des collections du Louvre permet de mesurer des premières signatures d’artisans dans l’Antiquité aux autoportraits de l’époque romantique. Découvrez cette exposition en famille lors d'une visite virtuelle à 360°.

Tête à tête avec la Joconde

TÊTE-À-TÊTE AVEC LA JOCONDE

« En tête-à-tête avec la Joconde » est la première expérience en VR proposée au public par le musée du Louvre. Elle est conçue dans le cadre de l'exposition Léonard de Vinci qui commémore le 500e anniversaire de la mort de l'artiste en France. Cette expérience révèle les dernières recherches scientifiques concernant l'innovation artistique de Léonard de Vinci et ses techniques et procédés de peinture à travers une visualisation exceptionnelle en réalité virtuelle qui leur donne vie.

L'histoire en vidéo 

Avec Petit Louvre, le musée du Louvre propose une série de contes, sous la forme de vidéos, à travers cinq grands sujets de l’histoire de l’art. Entre la Joconde, la Vénus de Milo ou encore l’expédition en Égypte de Bonaparte, voici une façon ludique de découvrir un autre aspect des collections.

L'Expédition en Egypte

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Un peu de lecture...

Visite avec Timoté

Timoté le lapin vous ouvre les portes du plus célèbre des musées français. Même en cette période de pandémie et de fermeture des lieux de culture, il vous conduit à travers les salles du Louvre… en toute sécurité ! Jusqu’au 11 mai, lisez gratuitement en ligne l’album jeunesse Timoté visite le Louvre et jouez avec le petit lapin. En association avec le musée du Louvre, les éditions Gründ mettent gratuitement à disposition des parents et des enfants confinés l’album Timoté visite le Louvre. En bonus, vous pourrez télécharger des jeux d'observation, de logique ou un puzzle de la Joconde!

Timoté viste le Louvre

Le petit ami du Louvre

Chaque trimestre, le Louvre et la Société des Amis du Louvre éditent, pour les familles qui aiment le Louvre, le magazine Le Petit Ami du Louvre qui offre aux enfants la possibilité de découvrir un chef-d'œuvre du musée en s'amusant. Parmi eux, vous pourrez retrouver sept chefs-d'œuvre déjà publiés dans cette collection, et trois chefs-d'œuvre inédits. Exceptionnellement et jusqu'au 1er juin 2020, accédez librement à la version numérique du magazine pour enfants Le Petit Ami du Louvre. Redécouvrez quatre héroïnes du musée, incarnées par la voix de Florence Viala, sociétaire de la Comédie-Française.

Découvrez toute l'offre en ligne du Louvre