Actualités
Le salon Culture et Jeux mathématiques se dématérialise
Le 21e salon Culture et jeux mathématiques, qui devait se tenir à Paris du 28 au 31 mai à Paris, s'adapte à la crise sanitaire du Covid-19 et propose pour cette édition particulière une version dématérialisée.
salon des mathématiques

Avis aux matheux et autres scientifiques en herbe ! Traditionnellement installé place Saint-Sulpice dans le 6e arrondissement, le salon Culture et Jeux mathématiques se déroulera aux dates annoncées, du 28 au 31 mai 2020, mais en version virtuelle. Porté jusqu’en 2019 par le Comité international des jeux mathématiques (CIJM), ce salon regroupe en temps normal 60 à 70 stands animés, 2 espaces thématique/numérique, 1 espace rencontres et conférences pour une quinzaine d’événements, et édite la brochure Maths Express (15 à 16 articles) tirée à 10 000 exemplaires. Depuis sa création, 410 000 visiteurs et 91 000 scolaires y ont participé. 

Salon des mathématiques

Une diffusion internationale

Avec la numérisation, le salon Culture et Jeux mathématiques, si fréquenté et populaire à Paris, pourra s'exporter en province et ailleurs dans le monde francophone (Quebec, Afrique…). En 2020, cette crise sanitaire devient ainsi une opportunité pour partager avec le maximum de personnes, de tous âges et de tous coins géographiques. Chaque enfant, chaque adolescent pourra assister et participer de manière interactive aux animations et aux divers jeux et concours derrière son écran.

Les thématiques abordées resteront les mêmes qu'annoncés avec une journée consacrée à l'apport des mathématiques face aux enjeux climatiques porté par la marraine Valérie Masson-Delmotte. Modélisation, ingénierie, santé et numérique ponctueront la suite de ce salon 2.0.

Un dialogue entre science et société

L'objectif de ce salon est de donner une autre image des mathématiques, en montrant que ces dernières sont vivantes, fascinantes, étonnantes et universelles. Il s'agit à la fois de faire découvrir les mathématiques autrement, d'en présenter des applications ludiques autant que professionnelles et de les populariser en favorisant le dialogue entre science et société. 

Dans ce contexte sanitaire bouleversé, plus que jamais, le salon Culture et Jeux mathématiques se veut le fer de lance des nouvelles technologies, du progrès et des formes de communication du futur et se positionne en pionnier en matière de salon numérisé. 

Restez connectés et rendez-vous du 28 au 31 mai 2020 sur le site du salon pour une promenade virtuelle dans le monde des mathématiques.