Actualités
Balade à vélo: prenez la poudre d'escampette!
Faire une virée facile, à 2 ou en famille, sur le bord du canal et partir loin. Voici un itinéraire cyclable qui vous balade de la place de la Bastille au parc de la Poudrerie à Sevran, un écrin de verdure loin du chahut parisien.
Parc de la Poudrerie

La balade en 5 datas

  • Départ: Place de la Bastille, 
  • Arrivée: Parc de la Poudrerie à Sevran (le parc reste actuellement fermé mais ça n'empêche pas de faire cette belle balade).
  • Distance: 20KM
  • 99% de voie cyclables aménagée
  • Temps de trajet 1h20 

Votre itinéraire 

Bastille

Vous êtes place de la Bastille et vous enfourchez votre biclou en direction du nord-est sur le boulevard Richard Lenoir, puis vous continuez via le boulevard Jules Ferry. Arrivé·e au croisement du Faubourg du temple, vous pouvez tourner la tête pour admirer les Statues de la Grisette et de Frédérick Lemaître. 

Marcelle raconte LA GRISETTE

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Après cette parenthèse historico-cinématographique, reprenez votre route sur le quai de Jemmapes. Le long du canal vous passez devant le Square Frédérick Lemaître, le square des Récollets, le Jardin Villemin et apercevrez même le Point Ephémère, à qui on souhaite un prompt retour.

Attention, à présent, il faut quitter pour quelques instants le bord de l'eau. Prenez le Boulevard de la Villette, allez tout droit pour traverser la Place Stalingrad et récupérer la Galerie de l'Ourq pour longer le Bassin de La Villette, côté quai de Loire. 

Bassin de la Villette

Ici l'été, il y a la plage et ses animations fluviales mais les parisien·ne·s s'y pressent toute l'année pour profiter des cinémas et terrasses si bien placés. Au bout du Quai de Loire, prenez la rue de Crimée à gauche et à droite quai de la Marne afin de poursuivre cette douce balade au bord de l'eau. Ouvrez les yeux, le street Art est partout, normal, vous êtes dans le quartier de DaCruz.

Paris des parisiens

DAcRuZ, l'artiste derrière le masque

Ses bonnes adresses dans le 19e

Quittez Paris par la Galerie de l'Ourq puis le chemin de halage. Prenez ensuite la passerelle de l'Hôtel de Ville de Pantin qui vous emmène de l'autre côté. prenez ensuite à gauche pour emprunter le chemin Latéral au Chemin de Fer au bout duquel vous retrouverez le canal. Profitez de la solitude dans ce décor industriel, vous traversez Bobigny. Vous pédalez bientôt devant le Parc Départemental de la Bergère qui est en cours d'aménagement et offre aux espèces d’oiseaux et d’insectes un espace de vie salutaire.

Pic vert

Continuez sur le chemin de halage, au bout, vous repassez de l'autre côté. Les bâtiments se suivent et ne se ressemblent pas, zones industrielles, résidentielles ou commerciales, vous traversez Bondy, Les Pavillons-Sous-Bois, Livry-Gargan pour arriver enfin à Sevran. L'allée verdoyante vous mène jusqu'à votre but. 

Parc de la Poudrerie

Vous arrivez au Parc de la Poudrerie un poumon vert de 137 hectares, actuellement toujours fermé en raison de la situation sanitaire. Ancien site industriel destiné à la production de poudres et explosifs, la Poudrerie de Sevran-Livry a été réaménagée en parc forestier ouvert au public à partir des années 1980. Abritant un golf et la maison des abeilles, le parc propose tout l'année de nombreuses animations pour toute la famille! (lorsque le parc sera réouvert, pensez tout de même à vérifier avant votre venue). 

Bastille Parc de la Poudrerie