Antony Gormley
Expositions
Antony Gormley - In Habit
Galerie Thaddeus Ropac
La Galerie Thaddaeus Ropac présente In Habit, une nouvelle exposition de sculptures et d’œuvres sur papier d’Antony Gormley articulée autour d’une installation dynamisant l'espace...

La Galerie Thaddaeus Ropac présente In Habit, une nouvelle exposition de sculptures et d’œuvres sur papier d’Antony Gormley articulée autour d’une installation dynamisant l'espace. Constituée d’un simple tube d’aluminium carré déployé en continu, Run II cherche à éveiller notre conscience sur la manière dont nous nous déplaçons dans notre habitat construit. Les sections qui serpentent à 90 degrés activent et dynamisent l'espace principal de la galerie. Les sections horizontales nous rappellent la hauteur d’objets qui nous sont familiers dans notre environnement construit, celle d’une chaise ou d’une table, d’un plan de travail, d’une étagère, d’une porte ou d’un plafond.

Run II se déploie librement à travers la galerie, et interagissant avec l'œuvre, notre corps peut reconnaître ces formes et s’affranchir de ce que les Japonais appellent ‘la culture de la chaise’, en opposition à la ‘culture du sol’. Run II est donc, selon Antony Gormley « une zone de réflexivité dans laquelle la lumière, l'air, le volume et notre biomasse s’accordent dans un jeu de géométrie orthogonale qui reste libre. » En nous invitant à devenir nous-mêmes, c’est-à-dire des figures ancrées dans le sol, nous devenons nous-mêmes la personne qui est vue par les autres spectateurs et, ce faisant, nous pouvons utiliser l'espace de l'art comme un champ d’émergence. Gormley nous invite à nous arrêter et à repenser notre dépendance vis-à-vis de ce second habitat, celui « du corps de l'architecture », et à créer une conscience du sol lui-même, afin de nous y ancrer.

In Habit

Informations
pratiques

Galerie Thaddeus Ropac
7 RUE DE BELLEYME
75003 Paris

Dates

Du 12 mai au 20 juin 2020 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 10h à 19h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 4, 8 : Saint-Sébastien-Froissart (241m) 8 : Filles du Calvaire (351m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !