Galerie Camera Obscura
Expositions
Rosa ARTERO - Marcelo FUENTES: Dedans/Dehors
Galerie Camera Obscura
La Galerie Sage expose Rosa Artero et Marcelo Fuentes, couple d'artistes de Valence, dont elle avait montré par le passé le travail en dialogue avec Bernard Plossu (Marcelo Fuentes) ou en duo (exposition "Flores").

Si la photographie est "écriture de lumière", le dessin et la peinture de Rosa et Marcelo sont assurément des transcriptions remarquables de ses jeux. La pénombre et l'intimité des Interiors de Rosa, l'éclatante blancheur des façades et l'immensité des plages de Marcelo, forment un contraste saisissant mais portent la même fascination pour la lumière. Ces deux artistes partagent également le même talent pour faire sonner le monde d'une musique nouvelle, à la fois familière et étrange. L'ordinaire banalité des lieux devient mystère par la grâce du dessin, de la peinture.

Les tableaux de Rosa appartiennent au souvenir ou au rêve. Leur petit format concentre paradoxalement un vaste monde, que l'imprécision vibrante de la peinture nous invite à scruter, comme s'ils étaient des fenêtres sur un passé qui nous concerne et nous habite. Parfois assemblés en diptyques ou triptyques (Historias comunes), l'embryon d'une narra- tion af eure, énigmatique, comme émergeant de l'inconscient.

Ces intérieurs baignés de pénombre, ces scènes indistinctes, évoquent aussi bien les pre- mières visions de l'enfance que la trouble inquiétude du cauchemar : les sentiments ambigus et contradictoires suscités par les toiles de Rosa Artero nous interrogent et participent, de même que la simple beauté de la peinture, à l'envoûtement qu'elles suscitent.

Marcelo Fuentes

Informations
pratiques

Galerie Camera Obscura
268 Boulevard Raspail
75014 Paris

Dates

Du 14 mai au 15 août 2020 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 12h à 19h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 4, 6 : Raspail (229m) 4, 6 : Denfert Rochereau (330m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !