Actualités
Prenez (enfin) le large... autour de Paris!
Les Parisien·ne·s sont à présent libres de leur déplacements. Afin de goûter à cette liberté retrouvée, on vous propose avec Enlarge your Paris une carte pour (re)découvrir les richesses culturelles et naturelles de l’Île-de-France. On vous a sélectionné quelques pépites!
Haute Vallée de Chevreuse : La Haute Vallée de Chevreuse dans les Yvelines, l'un des quatre parcs naturels d'Île-de-France

Sites historiques, religieux, villages et attractions urbaines, ou parcs et forêts, Que faire à Paris et Enlarge Your Paris vous proposent une autre manière d'appréhender notre environnement. Prêt·e·s à prendre la poudre d'escampette, tout en respectant bien évidemment, les règles sanitaires et les gestes barrières évidemment ? Allez hop, c'est parti pour la balade!

Quart nord-est

Où déconfiner à 100km/Helloways

Street-art à Vitry-sur-Seine

A Vitry-sur-Seine, les œuvres se fondent dans le paysage. La ville est devenue une vitrine pour les artistes de street-art venus du monde entier, où les œuvres se découvrent au détour de chaque rue. Fresques colorées, représentations animalières et trompe-l’œil s’emparent des murs de la cité val-de-marnaise. Les œuvres sont partout, alors ouvrez bien les yeux!

street art Vitry

Forêt de bondy

La forêt régionale de Bondy est un vestige de la célèbre forêt de Bondy qui couvrait au Moyen Âge tout l'est parisien, constituée d'essences variées : chênes, hêtres, merisiers ou encore bouleaux... Au sud de la forêt, dans un large vallon, le promeneur découvrira cinq étangs et leurs paisibles rivages : observation de la faune et de la flore aquatiques, promenades sur les digues et les étangs.

Quart nord-ouest

Ou déconfiner à 100km de Paris

CATHÉDRALE DE BEAUVAIS

La cathédrale de Beauvais défie la loi de la gravité. 47 mètres de hauteur, un transept long de 60 mètres, un chœur gothique considéré comme le plus haut du monde (48,50 mètres), une œuvre inachevée avec des proportions impressionnantes... Malgré l'absence de nef, de flèche et de véritable clocher, elle reste l'un des exemples les plus ambitieux de l'art gothique. 

AUVERS-SUR-OISE

Authentique village d’artistes facilement accessible en train depuis Paris, Auvers-sur-Oise possède une histoire hors du commun. Il a en effet accueilli les plus grands maîtres de l’Impressionnisme, et notamment Vincent Van Gogh. En venant vous y promener, vous découvrirez des lieux atypiques tels que le musée de l’Absinthe ou le musée Daubigny. Aujourd’hui à Auvers, vous aurez l’occasion de vous mettre dans la peau du peintre et de vous promener au cœur des décors de ses splendides œuvres. Commencez votre promenade par une visite de l’église Notre-Dame avant de rejoindre le cimetière et de vous rendre sur les tombes de Van Gogh et de son frère Théo. En revenant dans le village, empruntez les petites ruelles fleuries qui conduisent jusqu’au château d’Auvers et ses jardins. 

chateau auvers sur oise

Quart sud-est

Où déconfiner à 100km à Paris

Plaine de Sorques

Découvrez l'Espace Naturel Sensible entre Montigny-sur-Loing et Moret-sur-Loing. La Plaine de Sorques a été aménagée de façon à vous permettre de découvrir un maximum de diversité de paysages et d’espèces animales et végétales lors de vos promenades. Deux observatoires ornithologiques vous permettront d'observer discrètement les oiseaux stationnant sur les étangs et les îlots. N'oubliez pas vos jumelles !

Quart sud-ouest

Ou déconfiner à 100km de paris

Circuit des 25 bosses

Si la Corse a son GR20, l’Île-de-France a son circuit des 25 bosses ! Dans le massif des Trois Pignons, en bordure de la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne), cette balade est l'une des randonnées les plus célèbres d'Ile-de-France, son parcours de 16 km possède à un dénivelé positif de 830 mètres.

Circuit des 25 bosses dans la forêt de Fontainebleau

La forêt de Rambouillet

Ancien domaine de chasse des rois de France, la forêt domaniale de Rambouillet s'étend sur 14 000 ha à 40 km au sud-ouest de Paris. Composée principalement de chênes, mais également de pins, elle offre des reliefs et des paysages variés appréciés des promeneurs, des cyclistes ou des cavaliers. Deuxième forêt la plus fréquentée d’île-de-France après Fontainebleau, elle possède un patrimoine naturel et culturel unique. Ses landes, étangs et milieux humides abritent une faune et une flore rares à l'échelle du bassin parisien et ses grandes allées résonnent encore du son de la trompe des anciennes chasses à courre royales. Alors partons en balade.

>> TOUTES LES BALADES A 100 KM DE PARIS

carte déconfinement

À savoir

Certains des sites sur la carte restent actuellement fermés au public mais peuvent être admirés de l’extérieur ou vous inspirer des futures sorties estivales. Vérifiez les conditions d’ouverture sur internet. 

Pour calculer la distance depuis votre domicile, rendez-vous sur geoportail.gouv.fr

Et si vous voulez encore plus de balades, retrouvez les bons plans d'Enlarge Your Paris