Actualités
Pari des libraires: vos libraires ont besoin d'amour!
Pour la 6ème année consécutive, le Pari des libraires vous offre l'occasion de célébrer vos librairies de quartier. Une édition 2020 forcément particulière, où les libraires ont plus que jamais besoin de votre soutien: lettre, poésie, portrait, dessin, chanson ou cartes postales... Déclarez-leur votre flamme!
Pari des Libraires

Le livre est un ami précieux pour toutes et tous. La lecture a d’ailleurs été plébiscitée durant le confinement et les réseaux sociaux l’ont démontré: chacun y est allé de sa pile à lire, de ses recommandations avec une seule envie, partager son plaisir, le démultiplier, le faire grandir.

Depuis le 11 mai, les librairies parisiennes ont enfin rouvert leurs portes, et accueillent doucement mais sûrement de plus en plus de client·e·s, de retour après avoir été trop longtemps sevré·e·s d'achats. Les discussions et les débats avec ces ami·e·s qui vous veulent du bien ont donc repris, aussi intenses et passionnés qu'en amour, ici celui du livre. Plus que jamais, les libraires ont besoin de vous, après deux mois de fermeture, et à une époque où, si le secteur du livre se porte bien, les librairies indépendantes doivent redoubler d'efforts pour maintenir leur activité.

Toujours lové au cœur du mois de juin, le Pari des libraires arrive donc à point nommé. Manifestation festive des libraires indépendants parisiens (orchestrée par l’association Paris Librairies, avec le soutien de la Ville de Paris), l'événement invite lecteurs et lectrices à fêter leur librairie de quartier pendant une journée et une soirée au début de l'été... En temps normal, car compte tenu des "événements" de ces derniers mois, nos libraires ne pourront cette fois vous concocter des événements littéraires dans leurs murs.

Pari des Libraires

A la place d'une journée de réjouissances, c'est donc un autre dispositif qui a été imaginé. Du 12 au 26 juin, un format allégé met à contribution lecteurs et lectrices, et fait appel à leur inventivité et leur créativité pour donner de l'amour aux libraires, ce qui ne sera pas superflu en ce moment. Lettres, poésies, portraits, dessins, chansons ou cartes postales dédiées (qui seront distribuées dans les librairies), tous les moyens sont à votre disposition pour dire Je t’aime à votre libraire... Portez-lui ensuite ces mots doux, et postez-les sur les réseaux sociaux avec #jaimemalibrairie! Un amour dont témoigne également cette année Leïla Slimani, marraine d'une édition 2020 par ailleurs dessinée par Catherine Meurisse.

L’enjeu de l’après confinement est donc d’inciter les Francilien·ne·s à faire ce geste citoyen, le temps de l’événement mais aussi toute l'année: les inviter, encore et encore, à acheter leurs livres chez leur libraire de création, de proximité ou de cœur. Maintenant, à vos stylos!