Actualités
L'after squat du 59 Rivoli rouvre ses portes
Bariolées, colorées, les installations qui ornent la façade du 59 de la rue de Rivoli donnent le ton de ce lieu atypique. Après deux mois de confinement, ce squat d'artistes rouvre ses portes ce mardi 19 mai et s'adapte avec originalité aux mesures sanitaires en vigueur.
59 Rivoli

Une réouverture "vitale"

À deux pas de la place du Châtelet, le 59 Rivoli reprend vie et aborde avec prudence et créativité cette période de déconfinement. Implanté dans un immeuble haussmanien, au cœur de la rue de Rivoli, le 59 accueille habituellement plus d'une trentaine d'artistes en résidence disposant de leurs propres ateliers et partageant avec le public l’expérience d’une création quotidienne. Pour l'heure, les 1000m2 d'ateliers resteront fermés, seuls la galerie et le premier étage seront accessibles tous les jours de 16 heures à 19 heures avec une exposition des œuvres des 30 artistes résidents dans les étages.

L'exposition, judicieusement baptisée "Vitale", est colorée, joyeuse et témoigne de l'envie de faire (sur)vivre ce lieu de création incontournable mais également de faire oublier les angoisses liées à la crise du Covid-19. D'ailleurs, si l'envie vous en dit, vous aurez la possibilité de rencontrer un des artistes dans la galerie où les œuvres seront mis en vente. Le soutien de tous sera indispensable pour faire perdurer ce lieu de création.

59 Rivoli

Des règles sanitaires adaptées!

Qui dit déconfinement et réouverture, dit également règles sanitaires et respect des gestes barrières. En cela, l'after squat a été en mesure de relever le défi de manière créative et ludique. Le port du masque sera bien sûr obligatoire et du gel hydroalcoolique sera distribué à l'entrée. De même, la distance entre les visiteurs sera respectée car le lieu ne recevra que 25 personnes à la fois. Ces mesures de distanciation physique ont d'ailleurs été prise très au "sérieux" par les artistes du 59 Rivoli puisqu'ils ont mis à contribution leur talent pour mettre en place d'astucieux accessoires tels que les chapeaux du déconfinement. D'inspiration asiatique, ce couvre-chef coloré impose avec humour un mètre d'espace entre deux personnes.

Dans le même esprit, devant la galerie, une marelle a été dessinée au sol afin de faire patienter les visiteurs, de la terre au ciel... Plus poétiques que ces bandes de distanciation que l'on peut voir un peu partout à présent, cette marelle a investi la chaussée de la rue de Rivoli et allège à sa mesure, une atmosphère toujours chargée. N'hésitez pas à redonner vie à nos lieux de culture, courrez-y, c'est vital!

59 Rivoli
59 rue de Rivoli 75001 PARIS
Châtelet, ligne 1, 4, 7, 11, 14
Voir le lieu