Actualités
Cinq randonnées parfaites pour un long week-end
Temps radieux, week-end, nous vous avons concocté ce qu'il faut pour prendre un grand bol d'air, En collaboration avec Helloways, voici 5 nouvelles randonnées à moins de 100 km de Paris, testées et approuvées par les Francilien·ne·s.
La Grande Traversée de l'Epte

La Trans'Bleausarde à Fontainebleau

Grande randonnée de 52 km - 2 ou 3 jours - 13 à 20 h de marche
Nuit possible : Arbonne-la-Forêt, Barbizon, Milly-la-Forêt
☛ Pour marcheur·se·s expérimenté·e·s

La Trans’Bleausarde, l'une des randonnées les plus fameuses d’Île-de-France. est une traversée de la forêt de Fontainebleau d'est en ouest à travers ses plus beaux massifs. Sur le chemin, de magnifiques sentiers, la tour Denecourt, le rocher Cassepot, les gorges d’Apremont et du Franchard, le joli village de Barbizon et son rocher éléphant, le prieuré Notre-Dame de Franchard, la crête qui surplombe la plaine de Chanfroy, la tour de la Vierge, les 25 bosses ou encore le village de Milly-la-Forêt. Et encore, cet inventaire est loin d’être exhaustif. Vous reviendrez avec une sensation de déconnexion, l’impression d’être parti en vacances  à la  montagne et des souvenirs plein la tête.

Téléchargez l’itinéraire de la randonnée

La Trans'Bleausarde

 Grande Traversée de l'Epte dans le Vexin

☛ Gare à gare de 56 km (dont 17 km de canoë) - 2 ou 3 jours
☛ Nuit possible : bergerie de Villarceaux
☛ Pour marcheur·se·s expérimenté·e·s

C'est parti pour un mini-trek de deux/trois jours à la découverte de la vallée de l'Epte ! Au cœur du parc naturel régional du Vexin, découvrez une faune et une flore préservée, des paysages vallonnés et un patrimoine qui vaut le détour. Tout d'abord, une portion rando avec le château de Gisors, et des chemins ombragés, puis une partie en canoë sur l'Epte, l'une des rivières les plus sauvages d'Ile-de-France avec eaux transparentes et petits rapides (avant de partir, pensez à réservez votre canoë ou votre kayak). Vous pouvez ensuite passer la nuit dans une ancienne bergerie. Le lendemain, randonnée sur les Balcons de Seine, souvenirs inoubliables à la clé!

Téléchargez l’itinéraire de la randonnée

La Grande Traversée de l'Epte

L'Échappée verte à Fontainebleau

☛ Gare à gare de 32,4 km - 1 ou 2 jours
☛ Nuit possible : Barbizon ou Hippodrome de la Solle (Bivouac)
☛ Pour bon·ne·s marcheur·se·s 

Direction la forêt de Fontainebleau pour une randonnée de deux jours. Des blocs de grès imposants du Rocher-Canon, en passant par les rochers du Cuvier ou les célèbres gorges d’Apremont, cette randonnée plutôt sportive vous emmène sur les hauteurs de la forêt de Fontainebleau. Clou du spectacle, le rocher Cassepot et la tour Denecourt qui offre des panoramas inégalés sur l’est de la forêt. Cette randonnée peut se parcourir en une seule journée en partant tôt le matin, une aventure très sportive entre petits sentiers et sauts de rochers. Mais elle a aussi été conçue pour être parcourue en deux jours avec une nuit possible dans l'une des rares zones de bivouac autorisées de la forêt ou au village de peintres de Barbizon.

Téléchargez l’itinéraire de la randonnée

L'Echappée Verte

Sur les Balcons de Seine

☛ Gare à gare de  29,4 km - 2 jours
☛ Nuit possible : Vétheuil
☛  Pour bon·ne·s marcheur·se·s 

Partez pour une rando atypique sur les célèbres Balcons de Seine, des falaises calcaires aux grottes troglodytiques hébergeant des artisans d'art, Paysages à couper le souffle en prévision ! Vous traverserez les magnifiques villages de la Roche-Guyon et Vétheuil, réputés pour leur artisanat d'art, mais aussi des
des paysages somptueux et un chemin escarpé en bord de crête qui vont vous épater. Accrochez-vous, cette balade vous fera découvrir l'Île-de-France comme vous ne l'avez jamais vue ! 

Téléchargez l’itinéraire de la randonnée

Sur les Balcons de Seine

Traversée de la Haute Vallée de Chevreuse

☛ Gare à gare de 28 km - 8 heures de marche - 1 ou 2 jours
☛ Nuit possible : Cernay-la-Ville, Dampierre
☛ Pour marcheur·se·s expérimenté·e·s

Cette randonnée se fait en une journée bien remplie ou en deux jours moins soutenus. En tout, pas moins de 27 km à travers la Haute Vallée (qui porte bien son nom) de Chevreuse... Chemins de crête, vieille abbaye des Vaux de Cernay, étangs, moulins, cascades (original!), châteaux de Dampierre et de la Madeleine, ponctuent le parcours. L'itinéraire se clôture par la visite du village de Chevreuse, ses jolis lavoirs, ses commerces de bouche et la possibilité de goûter aux sirops du dernier artisan siropier d’Île-de-France. Miam !

Téléchargez l’itinéraire de la randonnée

Haute Vallée de Chevreuse : La Haute Vallée de Chevreuse dans les Yvelines, l'un des quatre parcs naturels d'Île-de-France

Des balades à moins de 100 km de chez vous

- Site web d'Helloways
- Le groupe Facebook Rando & Co Île-de-France permet de trouver quelqu'un avec qui faire une randonnée ou de proposer une sortie quand on n'a pas envie d'y aller seul·e, du coup plus aucune excuse pour se priver!