Actualités
Noam Cartozo, du balcon à la télévision
"Bienvenue dans Questions pour un… Balcon !". Ces mots ont raisonné tout le confinement dans le 11e arrondissement avec Noam Cartozo. Après des centaines de milliers de vues grâce à sa reprise du célèbre jeu télévisé avec ses voisins, le comédien de carrière lance un nouveau jeu en direct sur Instagram, avant de s'attaquer à la télévision en septembre.
Question pour un Balcon, le jeu du confinement à Paris

Noam Cartozo, 31 ans, débute sa carrière de comédien il y a 10 ans. Qu'il s'agisse de la scène ou du grand écran, il écume les castings et participe à plusieurs films et pièces de théâtre, dont récemment Don Quichotte ou presque ou Les 3 Mousquetaires. Comme tout le monde, le confinement l'arrête dans son activité, mais c'est pourtant pendant cette période que la belle histoire commence pour lui.

"Questions pour un balcon", ovni du confinement

"J'ai voulu faire une sorte de télétravail pour divertir mes voisins. J'ai crié une question à travers mon balcon, et j'ai naturellement appelé ce jeu "Questions pour un Balcon."  explique-t-il.

À 20h chaque soir, au moment où les Français applaudissent le personnel soignant, Noam Cartozo propose ce jeu avec tous ses voisins de la rue Saint-Bernard (11e arrondissement) et le filme en direct sur Instagram. Le concept prend énormément d'ampleur : il est repris dans le monde entier et les vidéos du comédien dépassent les centaines de milliers de vues sur les réseaux sociaux.

Questions pour un balcon 2 mai 2020

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Néanmoins, la réussite du "jeu validé par la street" comme il aime l'appeler, n'a rien d'un hasard, mais d'un travail de fond :"Il y a plein de petits détails que j'ai préparé depuis que je suis comédien et qui se mettent bout à bout. Peut-être que j'ai l'air d'un arriviste pour certains, mais j'ai surtout beaucoup travaillé en amont. J'ai fait des centaines de castings dans ma vie, et le seul moyen de me faire remarquer est de crier sur mon balcon pendant le confinement ! C'est juste une belle histoire." sourit-il.

D'un jeu à un autre

Ça part en live, la nouvelle émission de Noam Cartozo

Le déconfinement a sonné la fin du jeu pour Noam Cartozo, mais le début d'un autre. "Avec Questions pour un Balcon, je pense que je suis le seul animateur de jeu qui souhaite arrêter son jeu. Je suis très heureux que cette période soit passée mais il faut passer à autre chose maintenant." juge-t-il.

Cette nouvelle chose, c'est Ça part en live !, produit par Hmnfsh et Trafic2Prod. Toujours en direct sur Instagram, dont le compte s'approche des 50 000 followers, Noam Cartozo anime des jeux, challenges et défis, talk avec des invité.e.s, le tout pendant 40 minutes sur une seule thématique par émission.

Alors que Questions pour un Balcon se présentait de manière quotidienne, Ça part en live ! est diffusé de manière hebdomadaire, chaque mercredi à 19h55, un horaire "qui nous a porté chance" explique-t-il. Et même si le confinement n'est plus d'actualité, Noam Cartozo continue de tourner ses émissions depuis son appartement dans le 11e arrondissement de Paris.

La suite pour lui ? À partir de septembre, il aura l'occasion de présenter une chronique quotidienne sur la chaine C8, dans l'émission Touche pas à mon poste de Cyril Hanouna. En attendant la rentrée, le comédien continuera d'animer vos soirées chaque semaine avec son nouveau jeu.

Retrouvez Noam Cartozo sur Instagram, YouTube, Facebook et Twitter.