Actualités
Réouverture des musées parisiens: on fait le point!
Si certains d'entre eux ont déjà repris leur activité, le calendrier des réouvertures des musées parisiens prend forme. Tour d'horizon des grandes et moins grandes expos à ne pas manquer dans les semaines à venir.
The Pont-Neuf Wrapped, Paris, 1975-1985

NB: Pour toutes les infos concernant les mesures sanitaires mises en place pour visiter ces expos, rendez-vous sur le site des musées concernés.

Déjà ouverts

Musée Jacquemart-André

Pour cette reprise des hostilités, le musée Jacquemart-André présente une grande rétrospective consacrée à Joseph Mallord William Turner (1775-1851). Cette monographie évoque le jeune Turner, issu d’un milieu modeste, qui, autodidacte, se forme seul au dessin. Insatiable voyageur, il s'affranchit progressivement des conventions du genre pictural et met au point sa propre technique. Incontestablement le plus grand représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise, il exploita comme personne les effets de lumière et de transparence sur les paysages anglais ou les lagunes vénitiennes...

TURNER, PEINTURES ET AQUARELLES DE LA TATE

Musée Jacquemart André
158 Boulevard Haussmann, 75008 PARIS

Du vendredi 13 mars 2020 au lundi 11 janvier 2021

payant
évènement terminé

Musée Marmottan

"Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie": rien que par son titre, l'exposition du Musée Marmottan incite à la rêverie... Pour la première fois, l’œuvre de l’aixois est mise en regard de chefs-d’œuvre des plus grands maîtres italiens, du XVIe au XIXe siècle. Vous pourrez ainsi admirer une exceptionnelle sélection de toiles de Cézanne dont l’iconique Montagne Sainte-Victoire, les incontournables Pastorale et natures-mortes, qui feront face à un rare ensemble de peintures anciennes signées Tintoret, Le Greco, Ribera, Giordano, Poussin,...

Paul Cézanne Paysage en Provence 1879-1882

CÉZANNE ET LES MAÎTRES. RÊVE D'ITALIE

Musée Marmottan Monet
2 rue Louis Boilly , 75016 PARIS

Du mardi 2 juin 2020 au dimanche 3 janvier 2021

payant
évènement terminé

Atelier des lumières

Cette nouvelle exposition numérique à l'Atelier des lumières révèle le lien entre la création artistique et les rives méditerranéennes, bassins majeurs de la modernité. Une immersion dans les chefs-d’oeuvre d’une vingtaine d’artistes : Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall… Plus de 500 œuvres, aujourd'hui dispersées à travers le monde, inondent l’Atelier des Lumières de leurs couleurs éclatantes et révèlent les variations de ces grands artistes sur la Méditerranée qui leur a permis d’exprimer toute leur sensibilité.

« Monet, Renoir... Chagall. Voyages en Méditerranée »

Monet, Renoir, Chagall... Voyages en Méditerranée

Atelier des Lumières
38 rue Saint Maur, 75011 Paris

Du vendredi 28 février 2020 au dimanche 3 janvier 2021

payant
évènement terminé

Le 104

Interrompu durant le confinement, le festival Circulation(s) dédié à la photographie émergente en Europe, reprend (presque) comme si de rien n'était. Au CENTQUATRE-PARIS et dans des lieux satellites en France et à l’international, il révèle chaque année la vitalité de la jeune création, et défend la diversité des écritures photographiques aux travers d’expositions et d'événements singuliers. Pour sa 10ème édition anniversaire: 300 œuvres , 45 artistes, 39 projets et 16 nationalités se déploient sur 2000 m2 d'exposition.

Val Paradiso

CIRCULATION(S) - JEUNE PHOTOGRAPHIE EUROPÉENNE

Le CENTQUATRE - PARIS
5 rue Curial, 75019 PARIS

Du vendredi 5 juin 2020 au dimanche 26 juillet 2020

payant
évènement terminé

Musée du Quai Branly

À travers près de 230 œuvres exceptionnelles, l’exposition "Frapper le fer, l'art des forgerons africains" dévoile la technicité complexe et riche de l’une des traditions de fer forgé les plus sophistiquées au monde. Sous le marteau du forgeron africain, maître du feu et virtuose de la transformation, le métal a été fondu, forgé, martelé puis métamorphosé en objets, et parfois investis d'un pouvoir social et spirituel, avec une sensibilité artistique impressionnante. Un panorama inédit des créations de ces maîtres du feu depuis plus de 2500 ans.

FRAPPER LE FER, L’art des forgerons africains

Musée du quai Branly Jacques Chirac
37 quai Branly, 75007 PARIS

Du mardi 9 juin 2020 au dimanche 28 juin 2020

payant
évènement terminé


Musées de la Ville de Paris

Une poignée de musées de la Ville rouvriront leurs portes aux visiteuses et aux visiteurs dès le 16 juin. Cinq d'entre eux reprendront leur expo temporaire d'avant confinement: le musée Bourdelle avec Les Contes étranges de N.H. Jacobsen ; le musée de la Libération de Paris avec Les parisien dans l'exode ; le musée de la Vie romantique avec Cœurs du romantisme dans l'art contemporain ; la maison de Balzac avec Balzac par Eduardo Arroyo ; enfin le Petit Palais avec La force du dessin - Chefs d'œuvre de la Collection Prat. Le musée Cernuschi et les Catacombes rouvriront également le 16 juin, avant que le musée d’Art moderne et le musée Cognacq-Jay prennent le relais à partir du 7 juillet. En attendant, on vous offre un diaporama d’œuvres provenant de certaines de ces expos:

Palais de la Porte Dorée

Le Palais de la Porte Dorée prolonge son exposition événement consacrée à l'œuvre et l’imaginaire de Christian Louboutin, créateur de souliers et figure incontournable du monde de la mode. Conçue comme une invitation à plonger dans l’univers foisonnant de l'artiste, l’exposition explore toutes les facettes d’une inspiration aux multiples références, dans un lieu qui est cher au créateur et qui a vu naître sa vocation.

Pyrites + soulier Zuleika

CHRISTIAN LOUBOUTIN - L’EXHIBITION[NISTE]

Palais de la Porte Dorée - Musée de l'histoire de l'immigration / Aquarium tropical
293 avenue Daumesnil, 75012 PARIS

Du mardi 16 juin 2020 au dimanche 3 janvier 2021

payant
évènement terminé

Pavillon de l'arsenal

Aux Champs-Élysées, la ville s’est construite dans la perspective d’un progrès infini. Trois siècles après leur création, voitures, bruit, pollution, tourisme, globalisation de l’offre commerciale, jardins délaissés nuisent à l’usage de l’avenue et à son appropriation par les parisiens. L’exposition "Champs-Élysées, histoire & perspectives" au Pavillon de l'Arsenal retrace l’évolution de la "plus belle avenue du monde", analyse ses usages actuels et propose une vision de ses possibles évolutions au regard des enjeux contemporains. Elle invite aussi chacun à participer à sa métamorphose.

Champs-Elysées, Histoire et perspectives

Pavillon de l'Arsenal
21 boulevard Morland, 75004 PARIS

Du mardi 16 juin 2020 au dimanche 30 août 2020

gratuit
évènement terminé

Fondation Cartier

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la plus vaste exposition jamais consacrée à l’œuvre de la grande photographe brésilienne Claudia Andujar qui, depuis les années 1970, a dédié sa vie à la photographie et à la défense des Yanomami, peuple amérindien parmi les plus importants de l’Amazonie brésilienne. Fruit de plusieurs années de recherche dans les archives de la photographe, cette expo présente son œuvre à travers plus de 200 photographies, une installation audiovisuelle ainsi que des dessins réalisés par des artistes yanomami et des documents historiques.

Claudia Andujar, La Lutte Yanomami

Fondation Cartier pour l'art contemporain
261 boulevard Raspail , 75014 Paris

Du mardi 16 juin 2020 au dimanche 30 août 2020

payant
évènement terminé

La Maison Européenne de la Photographie

La MEP vous invite à découvrir sous un nouvel angle le travail d’Erwin Wurm, photographe de renommée internationale, dans le cadre de la première rétrospective consacrée à son approche photographique. L’artiste autrichien est célèbre pour son œuvre conceptuelle mêlant sculpture, performances, vidéo, dessin et photographie, à travers laquelle il associe espièglerie et sens profond de l’absurde. Son travail interroge souvent avec ironie et cynisme notre relation au corps, plaçant fréquemment le spectateur dans une relation paradoxale avec les objets...

ERWIN WURM - PHOTOGRAPHS

Maison européenne de la photographie
5 rue de Fourcy, 75004 Paris

Du mercredi 16 juin 2020 au mardi 7 juillet 2020

payant
évènement terminé

Musée des arts déco

À l’occasion de la réouverture des galeries de la mode, le Musée des Arts Décoratifs présente une grande exposition consacrée au célèbre magazine de mode américain Harper’s Bazaar. Soixante créations de couture et de prêt-à-porter, issues essentiellement des collections du musée, sont présentées en correspondance avec leur parution dans ce magazine. Le regard des grands photographes et illustrateurs qui ont fait le renom de Bazaar résume un siècle et demi d’histoire de mode: Man Ray, Salvador Dali, Richard Avedon, Andy Warhol, Peter Lindbergh...

Peter Lindbergh, août 2009

Harper’s Bazaar, premier magazine de mode

Musée des arts Décoratifs
107 rue de rivoli, 75001 Paris

Du mardi 23 juin 2020 au lundi 4 janvier 2021

payant
évènement terminé

Musée d'Orsay

Le musée d'Orsay rouvre ses portes avec deux expositions formidables, tout d'abord avec "Au pays des monstres, Léopold Chauveau". Parallèlement à son activité de médecin, Chauveau s'est réfugié en autodidacte dans un univers artistique étrange, aussi singulier qu'original... A la fois sculpteur, illustrateur et auteur de livres pour adultes et enfants, il est longtemps resté oublié de l'histoire de l'art, injustice aujourd'hui réparée avec cette rétrospective.

Au pays des monstres. Léopold Chauveau (1870-1940)

Musée d'Orsay
62 rue de Lille, 75007 PARIS

Du 23 juin 2020 au dimanche 13 septembre 2020

payant
évènement terminé

L'exposition "James Tissot (1836-1902), l'ambigu moderne" est elle centrée sur la figure de James Tissot, et veille à ancrer l'art de ce peintre dans le contexte artistique et social de son temps. L'expo présente ainsi les grandes réussites d'un artiste aux images souvent iconiques, et ses recherches les plus audacieuses. Elle explore également la fabrique de son œuvre: les thèmes qui lui sont chers et leurs variations, mais également sa volonté de s'exprimer dans des techniques variées, telles que l'estampe, la photographie ou l'émail cloisonné, en sus de la peinture.

James Tissot (1836-1902), l'ambigu moderne

Musée d'Orsay
62 rue de Lille, 75007 PARIS

Du 23 juin 2020 au dimanche 13 septembre 2020

payant
évènement terminé

Palais de la découverte

Quel sujet d’attention plus universel que l’amour? Énigmatique, moteur tout-puissant de tant d’histoires, l'amour semble particulièrement difficile à cerner. "De l'amour", exposition présentée au Palais de la découverte, questionne ce mystérieux sentiment en s'appuyant sur des travaux scientifiques et artistiques. Parce que l'amour est une chose sérieuse!

Des preuves d'amour

De l'amour - L'exposition

Palais de la découverte
2 avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 PARIS

Du mardi 23 juin 2020 au dimanche 30 août 2020

payant
évènement terminé

La Cité des Sciences et de l'Industrie

Inspirée du Bureau des Légendes dont elle reproduit certains décors, l'exposition Espions propose une expérience de visite immersive, avec pour fil rouge un défi de taille... Un essai nucléaire de faible intensité vient en effet d'être détecté en République Occidentale, pays placé sous surveillance dans le cadre de la lutte contre la prolifération nucléaire, et c'est à vous, visiteur, d'endosser le rôle d'agent de renseignement et de participer à la collecte des informations qui permettront de rédiger la note destinée au chef de l'Etat!

Espions, l'exposition

Cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris

Du samedi 27 juin 2020 au dimanche 1 août 2021

payant
évènement terminé

A partir du 1er juillet

Grand Palais

Le Grand Palais rouvre ses portes avec Pompéi, une expo exceptionnelle. Vous plongerez ainsi dans un parcours immersif au cœur de Pompéi, du temps de sa splendeur et pendant la tragédie de sa destruction, par des projections 360° en très haute définition, des créations sonores et des reconstitutions en 3D des rues et habitations. Alliant technologies et archéologie, l’exposition raconte l’histoire fascinante de cette Cité et des (re)découvertes permises par les fouilles menées à toutes les époques, jusqu’à aujourd’hui.

Pompéi au Grand Palais

Grand Palais
Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris

Du mercredi 1 juillet 2020 au dimanche 27 septembre 2020

payant
évènement terminé

Centre Pompidou

Une exposition providentielle, après la mort de Christo le 31 mai dernier. Dès 1975, Christo et Jeanne-Claude développent l’idée d’empaqueter le Pont-Neuf à Paris avec de la toile polyamide de couleur grès doré, qui recouvrirait principalement les côtés et les voûtes des douze arches du pont. Cette exposition majeure consacrée à Christo et Jeanne-Claude retrace l’histoire de ce projet fou, et revient sur leur période parisienne, entre 1958 et 1964, avant l’empaquetage de l’arc de triomphe prévu en 2021.

The Arc de Triumph (Project for Paris, Place de l'Etoile – Charles de Gaulle) Wrapped

Christo et Jeanne-Claude : Paris !

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
3 rue Beaubourg, 75004 Paris

Du mercredi 1 juillet 2020 au lundi 19 octobre 2020

payant
évènement terminé

A partir du 6 juillet

Musée du Louvre

Le musée du Louvre lui aussi ses portes, sans expo temporaire d'envergure pour l'instant, mais avec toute l'infinie richesse de ses collections. Enfin... pas toute. Certains salles restent fermées: les collections de sculpture française du Moyen-âge et de la Renaissance, les objets d’art de la Renaissance, des XVIIIe et XIXe siècles, le Pavillon des Sessions, le niveau inférieur des Arts de l’Islam ainsi que les peintures françaises et d’Europe du Nord de l'aile Richelieu. Pour tout le reste, le festin d’œuvres d'art reste intact. Pour assurer à tous et toutes une visite en toute sécurité, le musée modifie ses conditions d'entrée: la réservation d’un créneau horaire et le port du masque sont obligatoires. Comme dans tout espace ouvert au public, les gestes barrières et la distance physique devront être respectés. Pour tout autre renseignement sur les conditions des visites, rendez vous ici!

Le Louvre

A partir du 8 juillet

Musée Guimet

Inspirant de nombreux artistes, le mont Fuji domine le paysage de l’archipel japonais. Cette figure suscite les premières transcriptions de variations atmosphériques par Hokusai: pur triangle, le Fuji est un élément fort de l’estampe japonaise puis de la jeune photographie. Éternelle sur ses pans, la neige met au défi les artistes d’user du papier laissé en réserve pour transcrire l’étouffement de la nature et de ses bruits, comme le feront aussi, des décennies plus tard, les impressionnistes inspirés par "le pays de neige".

Fuji, pays de neige

Musée des arts asiatiques Guimet
6 place d'Iéna, 75016 PARIS

Du mercredi 8 juillet 2020 au lundi 12 octobre 2020

payant
évènement terminé

A partir du 15 juillet

La cinémathèque française

La Cinémathèque française consacre pour la première fois une grande exposition à un acteur, un petit bonhomme né de parents espagnols devenu le plus populaire des comiques français. Dans la seconde moitié du XXe siècle, De Funès va imposer progressivement son rythme à des films dont il finit par prendre possession, pour devenir l’auteur-compositeur de personnages à sa démesure. Véritable homme-orchestre, de Funès était un auteur à part entière. À travers plus de 300 œuvres et, bien sûr, extraits de films, l’exposition dévoile la diversité de son génie comique!

LOUIS DE FUNÈS, L'EXPOSITION

La Cinémathèque française - Musée du Cinéma
51, rue de Bercy , 75012 PARIS

Du mercredi 15 juillet 2020 au dimanche 30 août 2020

payant
évènement terminé