Actualités
A Paris, les street artistes plus que jamais engagé·e·s
Si les rues parisiennes nous ont cruellement manqué ces dernières semaines, elles nous ont offert une belle surprise à l'heure du déconfinement : fresques, peintures, pochoirs, collages... Une fois encore, l'engagement et la créativité des artistes urbains, ou street artistes, colorent les murs parisiens.
Street art Paris 13

Piqûre de rappel en guise de préambule : le street art est un anglicisme qui désigne un mouvement artistique qui utilise l'espace public comme lieu d'expression. Il aurait vu le jour à Philadelphie au début des années 60. Tout d'abord par le « graffiti writing » lancé par deux artistes américains, Cornbread et Cool Earl. L'un d'eux aurait placardé son amour pour une lady sur un mur, trop timide pour lui avouer directement. Au fil des décennies, le street art se démocratise puis se fait une place dans les musées, les galeries. Désormais, certaines oeuvres se vendent à prix d'or, à l'image de celles de l’énigmatique Banksy

Chaque artiste de la discipline prend le choix de s'engager ou non pour une cause, qu'elle soit politique, environnementale, sociale... Beaucoup d'entre eux·elles ont déjà marqué notre capitale par leurs signatures : Shepard Fairey alias Obey, Monsieur Chat, Banksy, C215, etc. 

Street Art 13e

Le boulevard du street art dans le 13e

Mehdi Ben Cheikh est féru d'art urbain et contemporain. Il est aussi le directeur et le fondateur de la Galerie Itinerrance à Paris. Il est également à la tête de nombreux projets hors les murs tels que la Tour Paris 13, Djerbahood, un véritable musée à ciel au ouvert à Erriadh sur l'île de Djerba. 

Boulevard 13 est un projet ambitieux entre ce génie de l'art urbain et la mairie du 13.  Une balade au grand air boulevard Vincent-Auriol permet de découvrir le 13e arrondissement à travers un parcours de fresques réalisées par des artistes venus des quatre coins du globe. 

Boulevard Paris 13 by Galerie Itinerrance (Official Video)

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Hommages, messages et dédicaces

Courant mai, la Galerie Itinérrance a rendu un hommage touchant à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière. Le concept était de récupérer un ballon (biodégradable) auprès de la galerie en forme de coeur et de l'accrocher sur les grilles de l'établissement. Une initiative humaine qui a remporté un vif succès. 

Dans la même lignée, des graffeurs se sont fait remarquer avec ses dédicaces au personnel soignant, aux victimes du Covid-19, à Georges Floyd, à Adama Traore dans le 10e arrondissement. Tout près de la place Karski, l'artiste JR, en lien avec l'école de cinéma Kourtrajmé, a créé une fresque collée sur une école. qui représente les yeux des deux victimes, Georges Floyd et Adama Traore.

JR Fresque

Banksy, le major

L'artiste et pas des moindres qui sait se faire entendre (sans se faire voir, jamais) est sans nul doute Banksy. Ce troublant inconnu a su au fil des années se faire remarquer par ses peintures tantôt troublantes, satyriques, amusantes, dérangeantes. La majorité de ses œuvres est incontestablement engagée, et il l'assume. 

Pour preuve, en 2015, peu de temps après les attentats, il appose sur l'une des portes de sortie de secours du Bataclan un pochoir d'une jeune fille triste. Quatre ans plus tard, l'oeuvre est dérobée... avant d'être retrouvé récemment en Italie

Pour (re)découvrir ce mystérieux personnage à la signature singulière, rendez-vous jusqu'au 31 décembre à l'Espace Lafayette Drouot pour une immersion totale.

The world of banksy

The World of Banksy - Expérience IMMERSIVE

Espace Lafayette Drouot
44, rue du Faubourg Montmartre, 75009 PARIS

Du mercredi 20 mai 2020 au jeudi 31 décembre 2020

payant
évènement terminé