Actualités
Le point sur la réouverture des monuments parisiens
A l'image des musées parisiens dont le calendrier de réouverture se précise, les monuments de Paris et d'Île-de-France rouvrent peu à peu leurs portes au public.
Tour Eiffel

Les incontournables

Commençons par les plus courus des monuments parisiens, dont la réouverture était fébrilement attendue. Bonne nouvelle, la plupart d'entre eux accueillent d'ores et déjà visiteurs et visiteuses. C'est le cas de l'Arc de Triomphe, de la Conciergerie, ainsi que du Panthéon. Pour ce qui est des consignes sanitaires en vigueur, rendez-vous sur leurs sites respectifs, qui devraient rapidement les préciser.

Autre incontournable parisienne : la tour Montparnasse et son observatoire, qui est de nouveau accessible depuis le 22 juin. Retrouvez-ici toutes les informations sur les conditions particulières de cette réouverture.

La tour Eiffel s'est faite désirer quelques jours de plus, et rouvre ses escaliers le 25 juin (eh oui, pas d'ascenseurs pour l'instant, qui ne seront remis en marche que le 1er juillet). Le port du masque est obligatoire et les ventes de billets se font exclusivement par internet, dans un premier temps en tous cas.

Panthéon

Il faudra patienter pour retrouver le chemin de la basilique du Sacré-Cœur. Si les offices sont de nouveau accessibles aux fidèles, la basilique demeure fermée à la visite. Aucune date de réouverture n'a pour l'instant été fixée.

Nature et jardins

Le saviez-vous? Le Jardin botanique, patrimoine naturel parisien réparti sur 4 sites, se visite de manière ludique et didactique grâce à une mise en scène des collections et à une signalétique adaptée : le jardin des Serres-d'Auteuil, le parc de Bagatelle, le Parc floral et l'Arboretum du jardin botanique de Paris.Tous ont déjà rouvert au public, mais les serres d'Auteuil ne sont pas encore accessibles. On vous tient vite au courant de la date de réouverture de cette scénographie paysagère.

Le jardin des plantes accueille lui visiteurs et visiteuses depuis le 5 juin, et la Ménagerie depuis le 8 juin. Kes splendides galeries du Museum (Grande Galerie de l’Évolution, galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée, galerie de Minéralogie et de Géologie)​ sont elles aussi accessibles depuis le 24 juin.

Muséum d'histoire naturelle

En attendant la réouverture du musée du Louvre le 6 juillet prochain, vous pouvez déjà flâner librement dans le jardin des Tuileries, de même que dans le prestigieux domaine du Palais Royal.

Les châteaux

Enfin, vous pouvez déjà aller vous mettre au vert en visitant quelques châteaux prestigieux d'Île-de-France et leurs délicieux domaines. Le château de Versailles, le château de Champs-sur-Marne et le château de Chantilly sont ainsi accessibles depuis la fin mai. Pour les visiter, les mêmes règles élémentaires sont à respecter: nombre de visiteurs et visiteuses limité, circuit de visite adapté, port du masque obligatoire et paiement par CB recommandé. D'autres châteaux non moins remarquables ont eux aussi rouvert leurs portes: le Château de Maisons, le château de Rambouillet, et le Château de Pierrefonds,


Thomas Garnier


Concernant le château de Fontainebleau et celui de Saint-Germain-en-Laye, si les domaines ont bien rouvert au public pour des promenades bucoliques, l'accès au château lui-même est pour l'instant fermé. Les deux sites rouvriront ainsi leurs portes à partir du 1er juillet.

Bonne nouvelle enfin pour celles et ceux qui sont allergiques à tout ce qui se trouve au-delà du périph (enfin à quelques centaines de mètres): le château de Vincennes a rouvert depuis le 15 juin.

Enfin à noter, concernant quelques-uns des monuments religieux les plus remarquables: la Sainte-Chapelle et la Basilique de Saint-Denis. ainsi que La Chapelle expiatoire, petite merveille de style néoclassique tardif, est pour sa part ouverte à la visite, au cœur du square Louis XVI à Paris.