Actualités
Les musées de la Ville rouvrent leurs portes
La plupart des musées de la Ville de Paris sont de nouveau accessibles au public, dans le respect des consignes sanitaires, cela va de soi. Panorama des belles expos que vous pouvez d'ores et déjà y admirer, avant la réouverture progressive des autres établissements.
Petit Palais

Musée Bourdelle

Avec Les Contes étranges de N.H. Jacobsen. le musée Bourdelle présente la première exposition en France consacrée à Niels Hansen Jacobsen (1861-1941). Elle entraîne le visiteur dans l’univers étrange et onirique du sculpteur et céramiste danois, contemporain de Bourdelle à Paris où, en alchimiste jouant avec la terre, les émaux et les hasards du feu, il devint un maître céramiste. Le musée Bourdelle présente un ensemble exceptionnel d’œuvres qui souligne la place déterminante que Jacobsen occupe dans le laboratoire formel du symbolisme.

Vue d'expo

Les contes étranges de Niels Hansen Jacobsen

Musée Bourdelle
18, rue Antoine Bourdelle, 75015 PARIS

Du mardi 16 juin 2020 au dimanche 26 juillet 2020

payant
évènement terminé

Musée de la Libération de Paris

Du début du mois de mai à la mi-juin 1940, les populations ont traversé un moment historique bouleversant: la fuite sur les routes de huit millions de personnes pour échapper à l’avance des armées allemandes. 80 ans après, le musée de la Libération de Paris revient sur cette tragédie française et européenne, dont il ne reste que peu de traces. L'exposition Les Parisiens dans l'exode raconte la fin brutale, en quelques semaines traumatisantes, d’une société pourtant bien organisée, et porte la réflexion sur l’expérience des réfugiés, d’hier à aujourd’hui.

Exode de mai-juin 1940 en France

LES PARISIENS DANS L’EXODE DE 1940

Musée de la Libération de Paris
4, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris

Du mardi 16 juin 2020 au dimanche 13 décembre 2020

payant
évènement terminé

Musée de la Vie romantique

Avec Cœurs du romantisme dans l'art contemporain, le musée de la Vie romantique présente 40 œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du cœur comme expression du sentiment amoureux. Certain·e·s artistes évoquent leurs sentiments et tourments intérieurs en harmonie avec le romantisme du XIXe siècle, d’autres reprennent le motif en tant que forme esthétique, et invitent à des pensées humanistes en ouvrant des horizons de sensibilité vers le rêve, l’idéal et le sublime. Outre les figures emblématiques de Niki de Saint Phalle, Annette Messager, Sophie Calle ou encore Pierre et Gilles, le visiteur pourra découvrir dans cette présentation une vingtaine d’autres artistes.

Gilles Barbier, Amour éternel (artist impression), 2017, gouache sur papier, Courtesy Galerie GP & N Vallois, Paris

Cœurs, du romantisme dans l'art contemporain

Musée de la Vie romantique, Hôtel Scheffer-Renan
16 rue Chaptal, 75009 Paris

Du mardi 16 juin 2020 au dimanche 12 juillet 2020

payant
évènement terminé

Maison de Balzac

Avec La Comédie Humaine, Balzac par Eduardo Arroyo, la Maison de Balzac présente un artiste qui est le seul à s’être intéressé à la fois à la figure de Balzac, aux personnages tirés de ses romans mais aussi aux endroits où l’écrivain a vécu. À travers une trentaine de peintures, collages et dessins réalisés depuis 2014, l'exposition montre comment cet artiste utilise sa connaissance très fine de Balzac pour se pencher sur ses propres impressions. Portraits de l’écrivain, intérieurs et personnages deviennent ainsi le prétexte à un vagabondage dans les souvenirs, à une narration qui prolonge les mémoires du peintre.

Eduardo Arroyo, Balzac et Madame Hanska, 2014, collage sur photographie, Collection Eduardo Arroyo

La Comédie humaine, Balzac par Eduardo Arroyo

Maison de Balzac (musée et bibliothèque)
47 rue Raynouard, 75016 Paris

Du mardi 16 juin 2020 au dimanche 16 août 2020

payant
évènement terminé

Petit Palais

Initiée dans les années 1970 par Louis-Antoine et Véronique Prat, la collection qui porte leur nom est devenue l’un des ensembles privés de dessins les plus prestigieux au monde. La force du dessin - Chefs d'œuvre de la Collection Prat se concentre sur l’illustration de l’école française avant 1900, et constitue un survol particulièrement représentatif de trois siècles d’art français. Les dessins de Poussin, Watteau, Delacroix, Redon, Cézanne ou Toulouse-Lautrec sont parmi les plus importants de cette collection, qui comprend également des chefs-d’œuvre d’artistes à qui l’histoire de l’art restitue peu à peu leur place, tels Peyron, Girodet, Doré ou Gustave Moreau.

Psyché enlevée par les Zéphyrs, XIXe siècle. Pierre noire, réhauts de blanc sur papier bleu, 33 x 17 cm, Collection Prat.

La Force du dessin, Chefs-d’œuvre de la collection Prat

Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
2 avenue Winston-Churchill, 75008 Paris

Du mardi 16 juin 2020 au dimanche 4 octobre 2020

payant
évènement terminé

Bonne nouvelle pour les amateurs de sensations fraîches au goût macabre, les Catacombes ont elles aussi rouvert leurs portes. Au musée Cernuschi, seule la collection permanente est accessible au public, de même qu'au musée d'Art moderne et au musée Cognacq-Jay. où vous ne pourrez dans un premier pas admirer d'expo temporaire. Mais est-ce vraiment important, connaissant la richesse de leurs collections?

Actualité

La renaissance du musée Cernuschi

Publié le mercredi 4 mars 2020

La Crypte archéologique de l’Île de la cité ne rouvrira pour sa part qu'en septembre, avec l’exposition "Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc". Le musée Zadkine retrouvera lui son public à l’automne avec l’exposition "Chagall-Zakine, Trajectoire croisée". Enfin, le musée Carnavalet, le Palais Galliera et la Maison de Victor Hugo sont actuellement en travaux.