Slow Galerie
Expositions
"REVES" Les rêves de 55 artistes confinés
Slow galerie
Une exposition collective des artistes de la SLOW galerie

La grande évasion

On avait tout le temps de rêver pendant ces 2 mois de confinement, spontanément, inconsciemment, de toutes les façons on rêvait, on se rappelait les jours heureux et on rêvait à ceux qui reviendraient forcément. Rêver a servi à s’évader, cette exposition aurait pu s’appeler « La grande évasion ».

La galerie fermée, on a gardé le contact avec nos artistes, par mail ou par téléphone, on se demandait les uns les autres ce qui nous manquait le plus, ce n’était jamais pareil, personne n’a vécu ce confinement de la même façon, il y a les confinés des villes et les confinés des champs, on a tous rêvé différemment, et puis il y a autant de rêves que de personnalités, de sensibilités différentes, on a manqué, on manque encore, de contacts de peau, d’embrassades, de salives échangées, de promiscuité, de chaleur humaine, de fêtes, de restos, de concerts, de terrasses de café, de plages bondées, de nature beaucoup, de forêt et d’océan, de légèreté et d’insouciance.

Les amis, la famille ont manqué, mais la solitude aussi quand on a été confiné à plusieurs dans de petits appartements, cette situation exceptionnelle a créé des manques exceptionnels. Dessiner une chose qui nous manque, c’est un peu la retrouver.

Beaucoup aussi ont dessiné les besoins qui sont nés de ces manques, souvent celui immense de se réconcilier avec la nature. Comme une thérapie, les dessins ont aidé à se libérer d’un présent sombre et angoissant, la perspective du bonheur est déjà le bonheur, l’idée de cette exposition collective est venue comme une promesse, celle de se retrouver toutes et tous dès que l’on pourra, après tout ça.

Cette exposition réunit les rêves de 50 artistes-illustrateurs confinés, 50 dessins, au format unique A3, aux techniques différentes : eau-forte, gravure sur bois, dessins à la gouache, aux crayons, aux pastels, sérigraphies, tirages à encres pigmentaires, risographie... une mosaïque de rêves. Chaque artiste a accompagné son dessin de quelques lignes-témoins de cette expérience unique, qu’on espère ne pas revivre avant longtemps.

SLOW Galerie

Informations
pratiques

Slow galerie
5 rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris

    Dates

    Du 23 juin au 23 septembre 2020 :
    mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 11h à 19h

    Prix

    0 €

    Plus d'infos