La bibliothèque Marguerite Durand et la médiathèque Jean-Pierre Melville exposeront ce très beau portfolio de Martine Lafon, qui est à la fois peintre, graveuse, conceptrice et artiste du livre.
Martine Lafon a réalisé ce livre après trois années de recherche sur l’influence du vocabulaire cistercien dans la ligne vestimentaire de Coco Chanel. Elle a effectué une résidence d'écriture et de création artistique à l'abbaye cistercienne d'Aubazine en Corrèze, s'imprégnant de l'esprit des lieux. C'est dans l'orphelinat de cette abbaye que Gabrielle, dite Coco, Chanel (1883-1971) aurait vécu à la mort de sa mère en 1895. "Les lignes épurées de ses collections sont-elles à mettre en rapport avec la sobriété de la règle de Saint-Benoît ? Les entrelacs des vitraux de l'abbaye auraient-ils inspiré, en plus de l'initiale de son nom de famille, le logo de la future couturière, composé de deux lettres C imbriquées ? " se demande Marie Akar dans un article d'Art et métiers du livre consacré au livre de Martine Lafon.
Ce portfolio réunissant un texte, quatre estampes pigmentaires rehaussées de techniques mixtes, un grand dessin, du fil, des essuyés, et formant un ensemble d’œuvres originales signées n'a été réalisé qu'en huit exemplaires.
L'exposition présentera, en complément du portfolio plusieurs œuvres en relation avec Coco Chanel, en particulier le livre également édité au Renard Pâle, Les Dix Dits de Coco.
Informations
pratiques
Dates
Du 29 septembre au 24 octobre 2020 :
mardi, jeudi de 13h à 19h
et dimanche de 13h à 18h
et mercredi, vendredi de 10h à 19h
et samedi de 10h à 18h
Prix
0 €
S'y rendre
- 14 : Olympiades (54m) 14 : Bibliothèque François Mitterrand (685m)
- 62, 64 et 83
- T3a (Porte d'Ivry)