Cet évènement fait partie du programme Week-end nature dans le Grand Paris les 18 et 19 juillet

GT
Animations
Ecopâturage et Foin à l'ancienne au Mesnil le Roi
Prairie du Mesnil le Roi
Venez découvrir et participer aux activités de l'association La Salamandre Verte sur la Réserve Naturelle Communale du Mesnil le Roi à travers une balade pédagogique à la rencontre de son troupeau de moutons de Soay et un atelier de fenaison à l'ancienne (fauchage, fanage, séchage et bottelage du foin à la main)

Les bénévoles de l'association la Salamandre Verte entretiennent depuis 2016 les prés de la Réserve Naturelle du Mesnil le Roi dans le respect de la biodiversité. Les 24 moutons de Soay de l'association y pâturent selon un planning de rotation de parcelles qui permet de conserver la richesse écologique des lieux, une prairie alluviale de bord de Seine. Au cours de cette sortie vous découvrirez les secrets d'un véritable pâturage écologique, et vous apprendrez comment s'exerce le métier de berger auprès de ces petits moutons rustiques, sauvages et attachants.

moutons Soay
Agneau Soay


Chaque année, pour nourrir son troupeau l'hiver, l'association fait aussi les foins à l'ancienne sur la Réserve. Le temps d'un atelier au cours duquel vous pourrez pratiquer, nous vous montrerons comment faire du foin sans outil mécanique, en utilisant simplement faux, séchoirs et botteleuses manuelles confectionnés par les adhérents. Les étapes de récolte, de séchage et de stockage du foin n'auront plus de mystères pour vous!


Fenaison 2

Fauchage à l'ancienne

Fenaison

Mise en meule après séchage


Fenaison 3

Bottelage avec presse manuelle

Pour plus d'informations sur l'association:

https://lasalamandreverte.wixsite.com/association

https://www.facebook.com/La-Salamandre-Verte-103685407922404

Informations
pratiques

Prairie du Mesnil le Roi
chemin de la Digue
78600 Le Mesnil le Roi

Dates

Le samedi 18 juillet 2020
de 10h à 12h

Prix

0 €

S'y rendre

  • RER A Maisons Laffitte Ligne L Transilien Maisons Laffitte puis 20 minutes à pied le long des berges de Seine

Par ici la compagnie !