Cet évènement fait partie du programme Les jeudis de l'actualité

Fabien Truong/Mathieu Vadepied
Animations
Projection du documentaire "Les défricheurs"
Médiathèque Jean-Pierre Melville
Dans le cadre du cycle des Jeudis de l'actualité, la médiathèque Jean-Pierre Melville vous propose d'assister à la projection du documentaire "Les défricheurs" (2019). Fabien Truong et Mathieu Vadepied y croisent la question des choix de vie difficiles au sortir de l'adolescence avec celle des inégalités d'opportunités de ces jeunes filmés à Saint-Denis.

SYNOPSIS :

Amine, Brandon et Faïda sont en classe de terminale à Saint-Denis. Comme de nombreux jeunes de leur âge, ils préparent le bac, appréhendant la découverte de ce qui les attend par la suite. Impliqués et un peu inquiets quant à leur avenir, ils écoutent avec intérêt les anciens élèves venus témoigner de leurs parcours en classe, sans tabou. De leur côté l’avenir est encore flou, mais ils se verraient bien devenir prof de sport, trader ou encore avocate. Quoi de plus difficile que de décider de son propre destin, à un âge où l’on pense souvent que les choix sont irrémédiables ? Loin des clichés médiatiques et du fatalisme ambiant, Fabien Truong et Mathieu Vadepied dressent ici le portrait de jeunes sur le point de trouver leur place dans le monde, et de témoigner à leur tour.

La projection sera suivie d'un temps de débat et d'échanges avec le sociologue Fabien Truong et le réalisateur Mathieu Vadepied.


SUR LES RÉALISATEURS :

  • Fabien Truong est sociologue au Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris au sein de l’équipe Cultures et Sociétés Urbaines (Cresppa-CSU) et professeur agrégé au département de Sociologie et d’Anthropologie de l’Université de Paris 8. Il est également l'auteur de plusieurs livres, dont Loyautés radicales : L'Islam et les "mauvais garçons" de la Nation (La Découverte, 2017), Jeunesses française, Bac + 5 made in banlieue (La Découverte, 2015) ou encore Des capuches et des hommes : Trajectoires de jeunes de banlieue (Bucjet-Chastel, 2013).
  • Après un CAP de photographe, Mathieu Vadepied travaille comme assistant de photographes de mode, puis avec Raymond Depardon1. Entre 1991 et 1995, il réalise une dizaine de clips vidéo. En 1995, Il travaille comme directeur de la photo sur Samba Traoré d'Idrissa Ouedraogo et Sur mes lèvres de Jacques Audiard (2001). En 1996, il entame une collaboration avec Xavier Durringer comme directeur de la photo sur deux de ses films : J'irai au paradis car l'enfer est ici (1997) et Les Vilains (1999). En 2000, il réalise un documentaire pour Arte, L'Histoire de Bruno. En 2003, il tourne Le Souffle et, en 2005, Mille Soleils, deux courts-métrages de fiction. En 2014 il entreprend son premier long-métrage qui, d'abord appelé Adama, sortira l'année suivante sous le titre La Vie en grand.


l'inscription préalable à Cette PROJECTION est strictement obligatoire (voir modalités de réservation ci-contre).

ouverture des inscriptions le 1er septembre.

Informations
pratiques

Médiathèque Jean-Pierre Melville
79 rue Nationale
75013 Paris

Dates

Le jeudi 8 octobre 2020
de 19h à 21h

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 14 : Olympiades (54m) 14 : Bibliothèque François Mitterrand (685m)
  • 62, 64 et 83
  • T3a (Porte d'Ivry)

Par ici la compagnie !