Actualités
Cap sur 5 ravissants villages à l'ouest de Paris
L’Île-de-France possède un patrimoine particulièrement riche. En collaboration avec Villages et Patrimoine, nous vous présentons 5 villages, situés dans l'Ouest parisien et plus particulièrement dans les Yvelines et l'Eure. Si vous aimez les décors enchanteurs, suivez le guide!
Les villages de l'Ouest Parisien / Villages et Patrimoine

Giverny, berceau de l’impressionnisme

Giverny, situé dans l'Eure, est surtout connu pour être le lieu de résidence de Claude Monet. Mais c’est avant tout un charmant village très fleuri où il fait bon flâner. En cheminant le long de la rue principale "Claude Monet", vous découvrez La maison de Claude Monet avec ses 2 magnifiques jardins, l’ancien Hôtel Baudy qui a hébergé les peintres venus du monde entier, le Musée des Impressionnismes et ses espaces verts, ainsi que l’église Sainte-Radegonde où Claude Monet est enterré. 

Ce très joli village ne peut laisser indifférent et ce n’est pas étonnant qu’il soit devenu le 2e lieu le plus visité de Normandie (après le Mont-Saint-Michel!...).

Giverny / Villages et Patrimoine

Montchauvet le bijou médiéval

Situé à la limite de la Normandie, Montchauvet est un charmant bijou médiéval des Yvelines. Ce joli village fortifié vous offre un vrai dépaysement. Vous pouvez d’ailleurs encore y découvrir les vestiges de ses anciennes fortifications et notamment son pont médiéval, son donjon ou encore l’ancienne porte de Bretagne. Son église à tour carrée datant du XIIe siècle est également un rappel de son passé historique. 

Montchauvet / Villages et Patrimoine

Plus récemment, Marc Chagall y a peint quelques toiles et Marcel Aymé y a écrit "La Jument Verte". Pour l’anecdote, le nom du restaurant "la Jument Verte" rappelle justement le souvenir du passage de l’écrivain à l’Auberge. Une sculpture de cheval trône à l’intérieur du restaurant, qui sert une délicieuse cuisine traditionnelle. 

Montfort-l’Amaury, où le terme charmant prend tout son sens

Montfort-l’Amaury est un superbe vieux bourg situé à la lisière de la forêt de Rambouillet dans les Yvelines. Il doit sa renommée à Anne de Bretagne qui y a fait construire son château. Son authenticité et son charme opèrent toujours : maisons à colombages, hôtels particuliers, vieille église. Vous faites un bon en arrière d’un siècle.

Montfort l'Amaury / Chantille de Lincourt

Vous pouvez également visiter la maison de Maurice Ravel, qui a séjourné dans le village pendant plus de 15 ans. Après ce passage dans la maison du musicien et la visite de l'église, les plus courageu·se·s peuvent pousser jusqu'au cimetière, l'un des rares de France à posséder un ossuaire. Des crânes ornent encore les murs d'enceinte....

Le château des Mesnuls, bijou méconnu

Les Mesnuls est un village situé également à la lisière de la forêt de Rambouillet. Il possède notamment un très joli château renaissance classé Monument Historique (il ne se visite pas), une église du XVe siècle, un vieux lavoir et une majestueuse allée pavée et bordée de tilleuls. 

De nombreuses personnalités ont habité ce village, le photographe Yann Arthus-Bertrand, la famille Guerlain, Colette ou le peintre Bernard Buffet.

Les Mesnuls / Villages et Patrimoine

Marly dans les Yvelines 

Le vieux Marly a un charme indéniable, on se croirait dans un petit village provençal avec ses maisons colorées et ses rues piétonnes. Mais il faut savoir que Marly a été le lieu de résidence de Louis XIV, il y trouvait la quiétude lui manquant à Versailles.

Marly-le-Roi / Village et Patrimoine

A voir dans la ville, ses hôtels particuliers du XVIIIe siècle, l’église Saint-Vigor édifiée au XVIIe siècle et ses jolis vitraux, l’hôtel de ville situé dans l’ancien Chenil du Roi, le sublime Château de Verduron et son imposante allée des sphinx. Et n’hésitez pas à aller jusqu’à Port-Marly pour y découvrir le château de Monte-Cristo et son parc à l’anglaise, demeure éphémère d’Alexandre Dumas.

Plus d'infos

Suivez Villages et Patrimoine sur leur site internet, Facebook et Instagram et découvrez d’autres idées de visites.